Le nombre de téléphones intelligents et de tablettes en hausse

Communiqué de presse

Le CRTC publie son rapport de 2015 sur l'état de l'industrie canadienne des télécommunications

Le 27 octobre 2015 – Ottawa-Gatineau – Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié aujourd'hui des renseignements sur le secteur des télécommunications provenant du Rapport de surveillance des communications 2015.

Les revenus globaux des services des télécommunications ont augmentés de 2,5 %, atteignant 45,9 milliards en 2014.

Le rapport révèle que le nombre de Canadiens qui possèdent un téléphone intelligent ou une tablette est à la hausse. En 2014, 66 % des Canadiens possédaient un téléphone intelligent, comparativement à 62 % en 2013. Ils étaient également plus nombreux à posséder une tablette, soit 49 % comparativement à 39 % en 2013. Le pourcentage de Canadiens pouvant accéder aux réseaux de services sans fil de quatrième génération (LTE ou évolution à long terme) a augmenté pour passer de 81 % en 2013 à 93 % l'année dernière.

Les revenus dérivés des services de données sans fil ont augmenté de 15 % en 2014 alors que les Canadiens ont de plus en plus eu recours aux applications mobiles, aux services multimédias, aux réseaux sociaux, à la navigation sur Internet et à d'autres activités nécessitant beaucoup de données sur leurs appareils sans fil. Les Canadiens qui possèdent un téléphone intelligent ou une tablette ont utilisé en moyenne près d'un gigaoctet de données par mois.

De plus en plus de Canadiens remplacent les services de téléphonie filaire classiques par des services de téléphonie mobile. À l'heure actuelle, 85 % des ménages canadiens sont dotés de téléphones mobiles tandis que 79 % utilisent un service de téléphonie filaire. Le pourcentage de ménages dotés de téléphones cellulaires seulement (20 %) dépasse maintenant le pourcentage de ceux qui utilisent un service de téléphonie filaire seulement (14%).

Le pourcentage de ménages abonnés à un service d'accès Internet offrant une vitesse de téléchargement de 16 mégabits par seconde (Mb/s) ou plus a augmenté pour passer de 25 % en 2013 à 34 % en 2014. Il existe un intérêt grandissant pour les vitesses de téléchargement élevées puisque les abonnements aux services offrant une vitesse de 50 Mb/s ont doublé de 2013 à 2014 (de 4 % à 8 %), tandis qu'ils sont passés de 45 % à 55 % pour le 10 Mb/s. En 2014, 87 % des abonnés à Internet haute vitesse ont eu accès à des capacités de téléchargement de 40 gigaoctets, comparativement à 76% en 2013.

Le CRTC publie le Rapport de surveillance des communications en trois parties. La première partie contient des données sur l'industrie des communications et a été publiée le 22 octobre 2015. Aujourd'hui, le CRTC publie la deuxième partie, qui contient des données du secteur des télécommunications. La troisième partie sera publiée au cours des prochains jours et comprendra des données sur l'industrie de la radiodiffusion.

Les faits en bref

Services sans fil

  • En 2014, il y avait 28,8 millions d'abonnés à des services sans fil au Canada, soit une augmentation de 1,5 % par rapport à l'année précédente.
  • 66 % des Canadiens possèdent un téléphone intelligent tandis que 49 % utilisent les tablettes, une augmentation par rapport à 2013 alors que les pourcentages étaient respectivement de 62 % et 39 %.
  • En 2014, le pourcentage de Canadiens pouvant accéder à des réseaux sans fil de quatrième génération (utilisant la technologie LTE ou évolution à long terme) a augmenté, passant de 81 % à 93 % en une année.
  • La part du marché des abonnés desservis par de nouveaux fournisseurs de services sans fil a augmenté de 5 % en 2013 à 6 % en 2014.
  • En 2014, les ménages canadiens ont dépensé en moyenne 79,08 $ par mois pour des services sans fil.
  • Environ 70 % des forfaits sans fil au Canada qui comportent des données ont au moins un gigaoctet d'utilisation par mois.

Internet

  • En 2014, la disponibilité de la large bande pour des services de résidence (à l'exclusion du satellite) était de 97 % à l'échelle nationale, soit 100 % en milieu urbain et 87 % en milieu rural.
  • Le nombre de ménages abonnés à des services Internet a augmenté de 3,4 %, pour passer de 11,3 millions en 2013 à 11,6 millions en 2014.
  • Le nombre moyen de gigaoctets (Go) téléchargés par mois et par abonné des services de résidence a augmenté de 49 % entre 2013 et 2014, passant de 45 à 67 Go.
  • En 2014, les ménages canadiens ont dépensé en moyenne 38,91 $ par mois pour leurs services Internet.
  • La part du marché des abonnés desservis par de petits fournisseurs de services a augmenté à 10,7 % en 2014.

Téléphonie filaire

  • Le pourcentage des ménages abonnés à un service de téléphonie filaire a diminué, passant de 89 % en 2010 à 80 % en 2013, soit une réduction d'environ 380 000 ménages.
  • En 2014, les ménages canadiens ont dépensé en moyenne 31,10 $ par mois pour leurs services téléphoniques de résidence.

Revenus et dépenses

  • Les revenus générés par l'industrie des services sans fil étaient à la hausse, atteignant 22 milliards de dollars, une augmentation de 3,7 % comparativement à 2013.
  • Les revenus générés par l'industrie des services Internet de détail ont augmenté de 8,6 %, pour atteindre 8,4 milliards de dollars.
  • Les revenus générés par l'industrie de la communication vocale filaire étaient en baisse, pour atteindre 9,1 milliards de dollars, soit une diminution de 4,3 % comparativement à 2013.
  • En 2014, les grandes entreprises de télécommunication ont consacré 14,7 milliards de dollars aux dépenses en immobilisations pour maintenir, améliorer et étendre les réseaux.

Citation

« La deuxième partie du Rapport de surveillance des communications fournit une indication claire des tendances en ce qui a trait au système canadien des télécommunications. Au fur et à mesure que les Canadiens s'abonnent à des services d'accès Internet haute vitesse et utilisent des téléphones intelligents et des tablettes, ils participent de plus en plus activement à l'économie numérique en constante évolution. »

Jean-Pierre Blais, président du CRTC

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