La Métis Nation-Saskatchewan et le gouvernement du Canada s’apprêtent à entamer des négociations en vue d’une réconciliation

Communiqué de presse

Le 20 juillet 2018  Batoche (Sask.) Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada - Métis Nation-Saskatchewan
 
Le gouvernement du Canada et la Métis Nation-Saskatchewan travaillent ensemble dans le cadre d’un dialogue empreint de collaboration et de respect, dans le but de promouvoir la réconciliation et de renouveler leur relation au profit des Métis de la Saskatchewan et de tous les Canadiens.

Aujourd’hui, l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, et Glen McCallum, président de la Métis Nation-Saskatchewan, ont franchi une étape clé vers la réconciliation en signant une entente cadre historique. La signature a eu lieu à l’occasion du festival Retour à Batoche.

Aux termes de l’entente-cadre, les parties entameront des négociations en vue de trouver des solutions communes et équilibrées qui favoriseront une réconciliation durable et significative et qui amélioreront le bien-être des membres de la Métis Nation-Saskatchewan.

L’entente-cadre détaille un processus de discussion visant à établir une relation de gouvernement à gouvernement entre la Couronne et la Métis Nation-Saskatchewan. Elle énonce également les priorités et les sujets clés des négociations futures, notamment l’autonomie gouvernementale et l’autodétermination.

Citations

« Aujourd’hui, nous célébrons une étape importante dans le renforcement de notre relation de gouvernement à gouvernement avec la Métis Nation-Saskatchewan. Avec la mise en place de ce cadre, nous sommes prêts à unir nos efforts pour trouver des solutions communes qui aideront à combler les écarts socioéconomiques et à promouvoir le processus de réconciliation, au profit de tous. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

« Le cadre prévoit la reconnaissance réelle que les Métis de la Saskatchewan ont fait partie de ce territoire et ont contribué au développement du Canada au cours des 150 dernières années. C’est une journée historique et, à partir de maintenant, nous pouvons avancer ensemble et régler les questions qui concernent les Métis et le Canada. Il s’agit plus particulièrement de faire progresser les revendications métisses en suspens, appuyer notre gouvernement et faire en sorte que nos citoyens reçoivent un soutien adéquat. »

Glen McCallum
Président de la Métis Nation-Saskatchewan

Faits en bref

  • La Métis Nation-Saskatchewan représente les Métis de la Saskatchewan et elle est affiliée au Ralliement national des Métis.

  • Le 22 février 2018, le gouvernement du Canada et la Métis Nation-Saskatchewan ont signé un protocole d’entente pour mener des discussions exploratoires sur la réconciliation.

  • Ces discussions ont mené à la signature, aujourd’hui, de l’entente-cadre.

  • Les droits et les intérêts des tierces parties, des autres Autochtones et de tous les Canadiens seront respectés et pris en considération pendant les négociations.

Liens connexes

Personnes-ressources

James Fitz-Morris                                             
Directeur des communications et de la gestion des enjeux                                  
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
819-997-0002

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-953-1160   

Bonnie Leask
Creative Fire
306-202-7572
 
 
Participez à la conversation sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GCAutochtones
Facebook : GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :