Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) continue de renouveler la relation de nation à nation, entre les Inuit et la Couronne et de gouvernement à gouvernement entre le Canada et les Premières Nations, les Inuit et les Métis; de moderniser les structures du gouvernement du Canada en vue de permettre aux Autochtones de renforcer leur capacité et d'appuyer leur vision en matière d'autonomie gouvernementale, et de diriger les travaux du gouvernement du Canada dans le Nord.
En demande
Services et renseignements
Action collective Bouchard (système de paye Phénix)
Une entente de règlement a été conclue dans l'action collective Bouchard contre le gouvernement du Canada. Consultez le premier avis aux membres du groupe pour en savoir plus sur l'entente de règlement, les personnes faisant partie de l'action collective, et la façon de participer à l'audience d'approbation de l'entente, ou de se retirer de l'action collective.
Terres
Traités modernes, terres de réserve et gestion fiscale.
Peuples et communautés autochtones
Les 3 peuples autochtones du Canada (Premières Nations, Inuit et Métis), des ressources d'apprentissage et des ressources historiques, les Premières Nations au Canada et l'histoire sur l'élaboration des traités.
Programmes de financement
Programmes, services et initiatives destinés aux communautés autochtones et nordiques, ainsi qu'aux organisations autochtones.
Les pensionnats indiens
La résolution des séquelles laissées par les pensionnats indiens est au cœur même de la réconciliation entre les Autochtones ayant fréquenté les pensionnats indiens, de même que leurs familles et leurs communautés, et tous les Canadiens.
Réconciliation
Faire avancer la réconciliation et renouveler la relation avec les Autochtones, une relation fondée sur la reconnaissance, le respect, la coopération et le partenariat.
Affaires du Nord
Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord du Canada, Modèle de leadership partagé dans l'Arctique, transfert de responsabilités au Nunavut, améliorations apportées au programme Nutrition Nord Canada, programmes d'adaptation aux changements climatiques.
Consultation, mobilisation et obligation de consulter
Le gouvernement du Canada consulte les peuples autochtones et s'engage auprès d'eux pour de multiples raisons, dont l'obligation de consulter. Renseignez-vous sur cette obligation et sur la manière d'accéder aux informations nécessaires à la consultation à l'aide du système d'information sur les droits ancestraux et issus de traités (SIDAIT).
Changements climatiques dans les communautés autochtones et nordiques
L'appui donné au leadership climatique autochtone et l'élaboration conjointe de solutions avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis jouent un rôle central pour faire progresser la réconciliation et l'autodétermination.
Traités, accords et négociations
Le Canada collabore avec ses partenaires autochtones à des solutions communes pour réparer les erreurs du passé, renouveler nos relations et faire progresser les droits des Autochtones.
Femmes, filles et personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées
Nous travaillons avec les provinces, les territoires, les organisations et les communautés autochtones de tout le pays pour mettre fin au racisme, à la discrimination et à la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones.
Autres programmes pour les Autochtones
Les programmes et les services du gouvernement du Canada pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis. Apprenez-en davantage sur les peuples et les communautés autochtones.
Contact us
À propos de RCAANC
Dans les médias sociaux
Ministres
Ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord
Nouvelles
Autres renseignements : Nouvelles de RCAANC
En vedette
Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones Plan d'action
Le plan d'action fournit une feuille de route énonçant les mesures que le Canada doit prendre en partenariat avec les peuples autochtones afin de mettre en œuvre les principes et les droits énoncés dans la Déclaration des Nations Unies et de faire progresser de façon concrète la réconciliation.
Chemin de la reconciliation
L'établissement d'une relation renouvelée avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis qui est fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat.
Détails de la page
- Date de modification :