Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) continue de renouveler la relation de nation à nation, entre les Inuit et la Couronne et de gouvernement à gouvernement entre le Canada et les Premières Nations, les Inuit et les Métis; de moderniser les structures du gouvernement du Canada en vue de permettre aux Autochtones de renforcer leur capacité et d'appuyer leur vision en matière d'autonomie gouvernementale, et de diriger les travaux du gouvernement du Canada dans le Nord.

Services et renseignements

Les pensionnats indiens

La résolution des séquelles laissées par les pensionnats indiens est au cœur même de la réconciliation entre les Autochtones ayant fréquenté les pensionnats indiens, de même que leurs familles et leurs communautés, et tous les Canadiens.

Terres

Traités, ententes et gestion financière.

Réconciliation

Faire avancer la réconciliation et renouveler la relation avec les Autochtones, une relation fondée sur la reconnaissance, le respect, la coopération et le partenariat.

Peuples et communautés autochtones

Les 3 peuples autochtones du Canada (Premières Nations, Inuit et Métis), des ressources d'apprentissage et des ressources historiques tels que le Carrefour Jeunesse, les Premières Nations au Canada et l'histoire sur l'élaboration des traités.

Affaires du Nord

Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord du Canada, Modèle de leadership partagé dans l'Arctique, transfert de responsabilités au Nunavut, améliorations apportées au programme Nutrition Nord Canada, programmes d'adaptation aux changements climatiques.

Programmes de financement

Programmes, services et initiatives destinés aux communautés autochtones et nordiques, ainsi qu'aux organisations autochtones.

Femmes, filles et personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées

Nous travaillons avec les provinces, les territoires, les organisations et les communautés autochtones de tout le pays pour mettre fin au racisme, à la discrimination et à la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones.

Changements climatiques dans les communautés autochtones et nordiques

L'appui donné au leadership climatique autochtone et l'élaboration conjointe de solutions avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis jouent un rôle central pour faire progresser la réconciliation et l'autodétermination.

Consultation, mobilisation et obligation de consulter

Le gouvernement du Canada consulte les peuples autochtones et s'engage auprès d'eux pour de multiples raisons, dont l'obligation de consulter. Renseignez-vous sur cette obligation et sur la manière d'accéder aux informations nécessaires à la consultation à l'aide du système d'information sur les droits ancestraux et issus de traités (SIDAIT).

Autres programmes pour les Autochtones

Les programmes et les services du gouvernement du Canada pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis. Apprenez-en davantage sur les peuples et les communautés autochtones.

À propos de RCAANC

Ministres

L'honorable Gary Anandasangaree
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

L'honorable Dan Vandal
Ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord

Dans les médias sociaux

Nouvelles

Autres renseignements : Nouvelles de RCAANC

En vedette

Chemin de la réconciliation

L'établissement d'une relation renouvelée avec les peuples autochtones qui est fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat.

Loi sur la Déclaration des Nations Unies

Apprenez-en davantage sur les mesures pour mettre en œuvre la Loi sur la Déclaration des Nations Unies.

Détails de la page

Date de modification :