Le Canada et la Métis Nation British Columbia renforcent leur relation

Communiqué de presse

Le protocole d’entente est vu comme un pas dans la bonne direction

Le 25 juillet 2018 - Vancouver (C.-B.) - Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Travailler en collaboration pour renouveler la relation en se fondant sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat est essentiel à la réconciliation avec les peuples autochtones au Canada.

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada et la Métis Nation British Columbia ont franchi une importante étape en vue de renouveler et de renforcer leur relation de gouvernement à gouvernement en signant un protocole d’entente sur la réconciliation.

Ce protocole d’entente, élaboré conjointement par les partenaires, représente un engagement commun de cerner les défis, les occasions et les priorités. Le protocole d’entente témoigne du travail accompli avec les membres dirigeants de la Métis Nation British Columbia sur la voie de l’autodétermination.

Nous sommes déterminés à travailler dans un esprit de partenariat pour trouver des solutions constructives et communes afin d’éliminer les écarts socioéconomiques, de favoriser la réconciliation et de bâtir une relation à long terme qui profitera non seulement aux membres de la Métis Nation British Columbia, mais aussi à tous les Canadiens.

Citations

« Aujourd’hui, je suis fière que nous ayons franchi cette étape importante dans la construction d’une relation significative et durable avec les Métis de la Colombie-Britannique. La signature de ce protocole d’entente avec la Métis Nation British Columbia témoigne de l’engagement du Canada à travailler dans un esprit véritable de coopération, dans le but de poursuivre notre cheminement commun vers la réconciliation. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

« Aujourd’hui est un jour historique pour tous les Métis de la Colombie-Britannique alors que nous signons ce protocole d’entente avec le Canada visant à faire progresser la réconciliation et qui nous engage à renouveler et à renforcer notre relation de nation à nation et de gouvernement à gouvernement. Aux termes de ce protocole d’entente, pour la toute première fois, nous allons entreprendre des discussions sur au moins 17 sujets différents, notamment sur les droits des Métis prévus à l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982.

Nous accordons tout le mérite au premier ministre Justin Trudeau et à la ministre des Relations Couronne-Autochtones, Carolyn Bennett, pour avoir fait preuve du leadership politique nécessaire pour que cela se produise. J’ai bon espoir que nos discussions ici, en Colombie-Britannique, sur les sujets que nous avons déterminés, seront productives et qu’elles feront une différence dans la vie de tous les Métis de notre province. »

Clara Morin Dal Col
Présidente de la Métis Nation British Columbia

Faits en bref

  • La Métis Nation British Columbia représente près de 90 000 personnes se déclarant métisses en Colombie-Britannique; de ce nombre, près de 18 000 personnes se sont inscrites auprès de l’organisation.

  • La Métis Nation British Columbia représente 38 communautés métisses reconnues en Colombie-Britannique (carte). (sites Web non disponibles en français)

  • Le Métis Provincial Council of British Columbia a été  constitué en société en vertu de la Society’s Act le 23 octobre 1996.

  • En 2003, les dirigeants métis ont ratifié l’acte constitutif de la Métis Nation British Columbia, établissant ainsi une nouvelle structure de gouvernance pour la Nation métisse.

Liens connexes

Personnes-ressources

James Fitz-Morris                                             
Directeur des communications et de la gestion des enjeux                                  
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
819-997-0002

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-953-1160   

Restés branchés

Participez à la conversation sur les peuples autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcautochtones


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :