Signature de l’Accord auxiliaire sur le logement de la Nation métisse

Communiqué de presse

Le 19 juillet 2018  Saskatoon (Sask.)  Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Aujourd’hui, la ministre des Relations Couronne-Autochtones, Carolyn Bennett, le président du Ralliement national des Métis (RNM), Clément Chartier, et les présidents des organisations membres du RNM ont signé l’Accord auxiliaire sur le logement de la Nation métisse.

Le gouvernement du Canada et la Nation métisse ont travaillé ensemble en vue de déterminer et de faire progresser les priorités communes définies dans l’Accord Canada-Nation métisse, notamment le logement abordable.

Dans le cadre de l’Accord auxiliaire sur le logement, la conception, la prestation et l’administration des services de logement relèveront des organisations membres de la Nation métisse. L’accord fera l’objet d’un investissement de 500 millions de dollars sur 10 ans, qui est prévu dans le budget de 2018.

Le gouvernement du Canada est fier de collaborer avec la Nation métisse pour améliorer les conditions socioéconomiques de ses membres en répondant à leurs besoins en matière de logement et en faisant progresser leur vision de l’autodétermination.

Citations

« Les membres de la Nation métisse sont les mieux placés pour cerner les besoins de leur nation, et nous devons travailler ensemble pour les combler. La signature de l’Accord vient confirmer l’engagement de notre gouvernement à renouveler notre relation avec la Nation métisse, une relation fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Je me réjouis à la perspective de poursuivre le dialogue motivé par les intérêts et les aspirations de la Nation métisse et de tous les Canadiens. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

« L’Accord auxiliaire sur le logement de la Nation métisse marque une autre étape importante en vue d’établir une véritable relation de nation à nation avec le gouvernement fédéral et de répondre aux besoins urgents de notre peuple en matière de logement. Il confirme la grande valeur et l’efficacité du mécanisme bilatéral permanent que le premier ministre a établi avec la Nation métisse et qui apporte de réels changements pour notre peuple. »

Clément Chartier
Président du Ralliement national des Métis

Faits en bref

  • La Nation métisse est représentée par le Ralliement national des Métis et ses organisations membres, soit la Métis Nation of Ontario, la Manitoba Metis Federation, la Métis Nation-Saskatchewan, la Métis Nation of Alberta et la Métis Nation British Columbia.

  • L’Accord Canada-Nation métisse a été signé le 13 avril 2017.

  • Le premier ministre et le Ralliement national des Métis ont tenu leur deuxième réunion annuelle le 15 juin 2018.

Liens connexes

Personnes-ressources

James Fitz-Morris
Directeur des communications et de la gestion des enjeux
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
819-997-0002

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-953-1160


Participez à la conversation sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcautochtones

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :