Budget de 2019 : Bâtir un Canada meilleur

Communiqué de presse

Le 28 mars 2019 — Peachland (Colombie-Britannique) — Relations Couronnes-Autochtones et Affaires du Nord Canada
    
Depuis 2015, les Canadiens qui travaillent fort ont prouvé ce qui est compris depuis longtemps : une économie vigoureuse prend appui sur une classe moyenne forte.
    
Il y a près de quatre ans, les Canadiens ont décidé d'adopter un plan pour investir dans la classe moyenne et offrir une aide réelle aux personnes qui travaillent fort pour en faire partie.
    
Aujourd'hui, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, était à Peachland pour parler du budget de 2019, qui s'intitule Investir dans la classe moyenne, le plan du gouvernement visant à créer davantage de bons emplois bien rémunérés,à supporter nos villes, à permettre à un plus grand nombre de Canadiens de devenir propriétaires, à aider les personnes obtenir la formation dont ils ont besoin pour réussir, à appuyer les aînés et à jeter les bases d'un régime d'assurance-médicaments national.
    
Dans le cadre du budget de 2019, le gouvernement du Canada propose les mesures suivantes :

  • Soutenir les priorités relatives aux infrastructures locales des municipalités, en proposant un paiement supplémentaire unique de 2,2 milliards de dollars au moyen du Fonds de la taxe sur l'essence qui doublera l'engagement du gouvernement pris envers les communautés en 2018-2019, et fera en sorte que les communautés aient les fonds dont elles ont besoin pour payer les réparations essentielles et d'autres projets locaux importants.
  • Rendre l'accession à la propriété plus abordable pour les premiers acheteurs, en instaurant l'Incitatif à l'achat d'une première propriété, un programme de prêt hypothécaire avec participation qui réduirait les versements hypothécaires requis pour acquérir une propriété, et en augmentant la limite d'accès aux économies détenues dans un régime enregistré d'épargne-retraite dans le but d'acheter une propriété.
  • Aider les travailleurs à acquérir de nouvelles compétences avec l'instauration de la nouvelle allocation canadienne pour la formation, qui offrira aux travailleurs de l'argent pour les aider à payer les frais liés à la formation, une aide au revenu pendant la formation et, en collaboration avec les provinces et les territoires, elle offrirait une protection de l'emploi afin que les travailleurs puissent s'absenter du travail pendant la période nécessaire pour mettre à niveau leurs compétences et acquérir des compétences recherchées.
  • Préparer les jeunes canadiens à occuper de bons emplois en contribuant à rendre l'éducation plus abordable à l'aide d'un abaissement des taux d'intérêt sur les prêts d'études canadiens, en faisant de la période de non-remboursement de six mois (le « délai de grâce ») une période sans intérêt après qu'un étudiant emprunteur termine ses études, et en créant jusqu'à 84 000 nouveaux stages pratiques d'ici 2023-2024.
  • Aider les Canadiens à payer les coûts de médicaments sur ordonnance en prenant des mesures en vue d'établir un régime d'assurance-médicaments national : en commençant par la mise sur pied d'une nouvelle Agence canadienne des médicaments qui permettrait de réduire le coût des médicaments payés par les Canadiens d'un montant pouvant atteindre 3 milliards de dollars par année, et en élaborant un formulaire national pour les médicaments sur ordonnance et une stratégie nationale pour les médicaments coûteux pour le traitement des maladies rares.
  • Offrir à tous les Canadiens un accès à Internet haute vitesse, afin que l'ensemble des ménages et des entreprises puissent accéder à un service Internet haute vitesse de 50 mégabits par seconde quel que soit l'endroit où ils vivent, y compris pour les gens et les entreprises situées dans des communautés rurales, éloignées et nordiques.
  • Réduire les coûts de l'énergie au Canada en collaborant avec la Fédération canadienne des municipalités dans le but d'augmenter l'efficacité énergétique dans les immeubles résidentiels, commerciaux et à logements multiples, et en instaurant un nouvel incitatif pour l'achat de véhicules électriques à piles ou des véhicules à piles combustibles à l'hydrogène dont le prix de détail suggéré par le fabricant est de moins de 45 000 $.

Les nouveaux investissements annoncés dans le budget de 2019, combinés à la baisse d'impôts et au fait que les Canadiens ont plus d'argent dans leurs poches chaque mois et occupent de bons emplois font partie des bonnes raisons pour que les Canadiens aient plus confiance envers ce que l'avenir leur réserve, à eux et à leur famille.

Citations

« La force de ce pays n'a d'égale que la force des communautés qui le composent. Il y a près de quatre ans, les Canadiens ont fait le choix d'adopter un plan pour investir dans la classe moyenne et dans ses communautés. Ces investissements rapportent. Le budget de 2019 constitue l'étape suivante du plan du gouvernement visant à supporter ses communautés en maintenant la vigueur et la croissance de l'économie du Canada et à rendre la vie plus abordable pour les Canadiens. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronnes-Autochtones

« L'annonce d'une augmentation substantielle du Fonds de la taxe sur l'essence est une nouvelle réjouissante pour Peachland. Comme c'est le cas pour de nombreuses petites communautés, nous devons composer avec le coût des projets d'infrastructure. Une augmentation du financement permettra de réaliser des projets d'infrastructure particulièrement nécessaires, qui, autrement, pourraient être remis à plus tard. »
    
Cindy Fortin
Mairesse de Peachland, Colombie-Britannique

Faits en bref

  • Au cours des quatre dernières années, le gouvernement a concentré ses efforts sur le renforcement et la croissance de la classe moyenne et sur l'offre d'une aide véritable aux personnes qui travaillent fort pour en faire partie, pour que chacun ait des chances réelles et égales de réussir.

  • Dans le cadre du plan du gouvernement, les canadiens qui travaillent fort ont créé plus de 900 000 nouveaux emplois, à temps plein pour la plupart, abaissant ainsi le taux de chômage au niveau le plus bas depuis plus de 40 ans. On constate notamment une hausse particulièrement forte de l'emploi chez les femmes.

  • L'Allocation canadienne pour enfants aide les familles à assumer le coût élevé associé au fait d'élever des enfants, en donnant plus d'argent à neuf familles canadiennes sur dix et en contribuant à sortir près de 300 000 enfants de la pauvreté.

  • Plus de neuf millions de Canadiens profitent de la réduction d'impôt pour la classe moyenne du gouvernement, ce qui leur donne davantage d'argent pour qu'ils peuvent économiser ou utiliser pour acheter ce dont ils ont besoin.

  • Un Régime de pensions du Canada bonifié, qui augmentera la prestation de retraite maximale du RPC jusqu'à concurrence de 50 % au fil du temps, donne aux travailleurs d'aujourd'hui et de demain une plus grande sécurité de revenu lorsqu'ils prendront leur retraite.

  • Le gouvernement réalise des investissements sans précédent dans les infrastructures, notamment dans le cadre de la nouvelle Stratégie nationale sur le logement, ce qui aide un plus grand nombre de Canadiens à trouver un chez-soi sûr et abordable.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Matthew Dillon-Leitch
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
819-997-0002

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones   
Facebook : GouvCan – Autochtones   
Instagram : @gcAutochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.

Détails de la page

Date de modification :