Attribution d'un important contrat pour l'assainissement de la mine Faro

Communiqué de presse

La dérivation de la fourche nord du ruisseau Rose offrira des possibilités d'emploi et de formation aux Autochtones et aux résidants du Nord

Le 31 mai 2019 — Faro (Yukon) — Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à protéger l'environnement ainsi que la santé et la sécurité des humains tout en procurant des avantages économiques aux Autochtones et aux résidants du Nord.

L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et Larry Bagnell, député du Yukon, ont annoncé aujourd'hui l'attribution d'un important contrat pour la prochaine phase du projet de dérivation de la fourche nord du ruisseau Rose au site de la mine Faro, au Yukon. Pelly Construction Ltd. est le soumissionnaire retenu pour ce projet de 44,4 millions de dollars, qui vise à éviter que l'eau contaminée sur le site entre en contact avec le ruisseau. Le projet permettra de créer des emplois, de développer des compétences, de retenir les services d'entreprises locales, d'embaucher des employés de la région et de créer de nouvelles possibilités économiques au Yukon.

Citations

« Les travaux de protection de la fourche nord du ruisseau Rose et de nettoyage du site de la mine Faro entraîneront non seulement la préservation de l'environnement, mais aussi la création d'emplois et de la formation professionnelle qui profiteront aux Premières Nations locales et au Yukon pour les années à venir. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

« À titre de député du Yukon, je me réjouis que des Premières Nations du Yukon et des Autochtones de la région aient participé à l'élaboration du projet. Notre gouvernement accorde de l'importance à la création de possibilités économiques égales pour l'ensemble des Yukonnais. »

Larry Bagnell
Député du Yukon

« Le gouvernement du Yukon est ravi de constater que les travaux au site de la mine Faro progressent de façon à offrir des possibilités de développement économique aux Premières Nations du Yukon. Nous continuerons à veiller à ce que le site réponde aux normes nécessaires pour protéger le territoire et l'eau qui sont si précieux pour les Yukonnais. »

L'honorable Ranj Pillai
Ministre de l'Énergie, des Mines et des Ressources du gouvernement du Yukon

« L'assainissement du site de la mine Faro est la priorité absolue de notre communauté. À titre de communauté la plus touchée par ce site contaminé, nous sommes d'avis que les travaux d'assainissement doivent progresser le plus rapidement possible, en collaboration avec le Yukon et le Canada. L'annonce d'aujourd'hui concernant l'attribution du contrat pour la poursuite des travaux d'assainissement est attendue avec impatience par notre communauté depuis de nombreuses années. Le Conseil des Dénés de Ross River est très satisfait de l'état d'avancement des travaux urgents d'assainissement de la mine Faro et des travaux qu'effectuent RCAANC, Parsons inc. et les entrepreneurs sur une très courte période. Nous voulons que le travail se poursuive et que cela demeure une priorité absolue pour le Canada et le Yukon. »

Jack Caesar
Chef du Conseil des Dénés de Ross River

Faits en bref

  • La mine Faro, située au centre du Yukon, est une mine de plomb et de zinc abandonnée et elle constitue l'un des plus grands sites contaminés au Canada.

  • La dérivation de la fourche nord du ruisseau Rose permettra de garder son eau propre. Le projet de dérivation comprend la construction d'un nouveau canal de 1,9 km, la construction d'une route, la gestion de l'eau et d'autres travaux connexes. Un canal de dérivation de 1,15 km construit plus tôt cette année servira à détourner la fourche nord du ruisseau Rose de la zone de construction actuelle avant le début des travaux pour le nouveau canal.

  • Dans le cadre du processus d'appel d'offres, des objectifs sont fixés pour la formation des membres des Premières Nations et la sous-traitance à des entreprises issues des Premières Nations. Depuis 2005, une moyenne de 57 % des projets du Programme des sites contaminés du Nord a été réalisée par des résidants du Nord et de 33 % par des Autochtones.

  • Les entrepreneurs œuvrant sur les projets d'assainissement de la mine Faro sont généralement embauchés et dirigés par Parsons inc., qui est le directeur des travaux par intérim pour le site. Les appels d'offres sont affichés en ligne sur MERX.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Matthew Dillon-Leitch
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
819-997-0002

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca

Brigitte Parker
Communications, Ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@gov.yk.ca

Stanley Noel, IAS.A, MBA, B.Serv.Soc.
Conseil des Dénés de Ross River
867-334-9432
stanleynoel@me.com


Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur le Nord :

Twitter : GouvCan_Nord
Facebook : GouvCan – Nord
   
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :