Le gouvernement du Canada aide les communautés des Premières Nations à évaluer les changements climatiques et à y réagir

Communiqué de presse

Le 24 mai 2019 — Ottawa (Ont.) — Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
    
Les répercussions des changements climatiques se font sentir partout au Canada, mais leur incidence est particulièrement importante pour les communautés des Premières Nations en raison de leur emplacement, de leurs besoins en matière d'infrastructure et de leurs liens étroits avec la terre. Le gouvernement du Canada collabore avec les dirigeants des communautés des Premières Nations du pays pour évaluer les répercussions des changements climatiques et y réagir.
    
L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, a annoncé aujourd'hui qu'en date de mars 2019 le gouvernement du Canada avait appuyé 111 projets dans le sud du Canada grâce à des investissements de plus de 18 millions de dollars dans le cadre du Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations. Les fonds visent des projets qui renforcent la capacité des communautés des Premières Nations du pays à s'attaquer aux répercussions notamment de l'élévation du niveau de la mer, de l'érosion côtière, des inondations, des incendies de forêt, de la sécheresse et du mauvais état des routes d'hiver en raison des changements climatiques sur l'infrastructure et la préparation aux situations d'urgence.   

Par l'entremise du plan d'action du Canada pour le climat – le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques –, le gouvernement collabore avec les provinces, les territoires et les peuples autochtones pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, renforcer la résilience aux changements climatiques et appuyer la transition vers une économie axée sur la croissance propre.

Citations

« Nous savons que les communautés des Premières Nations subissent déjà les effets des changements climatiques, et nous travaillons ensemble pour surmonter ces difficultés. Nous sommes conscients du travail considérable qu'il nous reste à accomplir, et continuerons de contrer l'incidence des changements climatiques sur l'infrastructure et la santé des Autochtones partout au pays. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

Faits en bref

  • Dans les budgets de 2016 et 2017, 220,6 millions de dollars étaient attribués à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada pour créer cinq nouveaux programmes liés aux changements climatiques dans le contexte du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

  • Les budgets de 2016 et 2017 ont permis d'investir 52,3 millions de dollars jusqu'en 2021-2022 dans diverses initiatives du Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations.

  • Le budget de 2019 prévoyait 48 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2020-2021, pour protéger les communautés des Premières Nations contre les dangers liés au climat et pour les aider à intervenir en cas d'urgence et à se rétablir.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Matthew Dillon-Leitch
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
819-997-0002

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur le Nord :

Twitter : GouvCan_Nord   
Facebook : GouvCan – Nord
Instagram : @gcAutochtones
    
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc-cirnac.gc.ca/filsrss.

Détails de la page

2019-05-27