Le gouvernement du Canada lance un groupe de travail pour examiner l’éducation postsecondaire dans le Nord

Communiqué de presse

Le 23 octobre 2020 — Ottawa (Ontario), territoire traditionnel algonquin — Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

L'accès à une éducation de qualité est essentiel non seulement pour la réussite individuelle, mais pour les économies locales, et pour tout le Canada. C’est pour cette raison que le gouvernement du Canada travaille avec des partenaires provinciaux, territoriaux, autochtones et communautaires dans le Nord et l’Arctique pour créer des possibilités économiques à long terme qui fourniront un meilleur accès à une éducation de qualité, bâtiront des communautés plus saines, et appuieront une économie durable et dynamique.

Aujourd’hui, le ministre des Affaires du Nord, l’honorable Daniel Vandal, a annoncé la nomination de 13 membres d’un groupe de travail sur l’éducation postsecondaire qui se consacrera à l’amélioration des possibilités et des résultats en éducation dans le Nord et l’Arctique canadiens.

Le Groupe de travail sur l’éducation postsecondaire dans le Nord contribuera à la réalisation des objectifs définis dans le Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord, qui visent à combler les écarts en matière d’éducation et de formation professionnelle entre le Nord et le reste du Canada. Ces solutions innovantes seront déterminées par les résidents du Nord, pour les résidents du Nord, afin que les besoins uniques des communautés éloignées et nordiques soient satisfaits.

Grâce à la mobilisation et à la consultation des partenaires autochtones, des jeunes, des gouvernements, des établissements d’enseignement postsecondaire et des dirigeants, les membres du Groupe de travail feront des recommandations au ministre des Affaires du Nord sur la façon de surmonter les obstacles et de rendre l’éducation postsecondaire accessible à un plus grand nombre de résidents du Nord.

Le ministre Vandal félicite les membres nouvellement nommés du Groupe de travail qui ont été sélectionnés pour entreprendre cet important examen et remercie les partenaires pour les excellentes candidatures proposées. Les résidents du Nord pourront contribuer dans le cadre des activités de mobilisation et de consultation.

Citations

« Tous les Canadiens méritent d’avoir une chance réelle et égale de réussir, quel que soit l’endroit où ils vivent. Lorsque les Canadiens sont en mesure de poursuivre des études, de mettre en pratique de nouvelles compétences ou d’apprendre de nouvelles connaissances dans le cadre de leur emploi, ils sont mieux préparés pour trouver et conserver de bons emplois, aujourd’hui et demain. Si nous regardons au-delà de la pandémie de COVID-19, les recommandations de ce Groupe de travail seront essentielles pour façonner cette reprise. Je tiens à féliciter les nouveaux membres du Groupe de travail qui ont été sélectionnés pour entreprendre cet important examen, et à remercier nos partenaires pour les excellentes candidatures qu’ils ont proposées. »

L’honorable Daniel Vandal, C.P., député
Ministre des Affaires du Nord

Faits en bref

  • La création du Groupe de travail sur l’éducation postsecondaire est une priorité pour le gouvernement du Canada, comme l’indique la lettre de mandat rédigée par le premier ministre à l’intention du ministre des Affaires du Nord.

  • Les nominations ont été proposées par les gouvernements du Nord, les organisations autochtones et les partenaires de l’élaboration commune du Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord.

  • Le Groupe de travail contribuera à la réalisation des objectifs du cadre, notamment les suivants :

    • combler les lacunes dans les résultats en éducation; et
    • offrir des possibilités permanentes d’apprentissage et de développement des compétences, y compris des connaissances et des compétences tirées du savoir autochtone.
  • Les membres du Groupe de travail doivent diriger des séances de mobilisation publiques dans le Nord et ailleurs, en respectant les directives de la santé publique, et faire des recommandations sur la façon d’améliorer les résultats en éducation dans le Nord dans un rapport final. Des recommandations provisoires devraient être achevées d’ici l’hiver 2021.

  • Le budget de 2019 énonçait un certain nombre de nouvelles mesures pour compléter les efforts actuels visant à renforcer les communautés de l’Arctique et du Nord et prévoyait notamment un investissement de 40 millions de dollars pendant une période de cinq ans pour soutenir les possibilités d’éducation postsecondaire dans le Nord. Ce financement est réparti comme suit :

    • 1 million de dollars pour former un groupe de travail chargé d’examiner l’éducation postsecondaire dans l’Arctique et le Nord;
    • 26 millions de dollars pour la construction d’un nouveau bâtiment à vocation scientifique sur le campus, afin d’aider le Collège du Yukon à devenir l’Université du Yukon;
    • 13 millions de dollars destinés au Centre Dechinta pour la recherche et l’apprentissage.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Allison St.Jean
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Daniel Vandal
Ministre des Affaires du Nord
allison.stjean@canada.ca

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur le Nord :

Twitter : GouvCan_Nord
Facebook : GouvCan – Nord

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.

Détails de la page

Date de modification :