Le ministre Vandal annonce un financement à l’appui du projet d’adaptation aux changements climatiques mené à Cambridge Bay

Communiqué de presse

Le 9 août 2022 — Cambridge Bay (Nunavut) — Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Un projet communautaire mené dans le hameau de Cambridge Bay prévoit la prise de mesures aux fins de l’adaptation aux changements climatiques, de l’évaluation des répercussions sur les zones de développement résidentiel et commercial de Northstar, et de la planification en vue d’un environnement changeant.

Deux études sont en cours dans le cadre du projet intitulé Plan de préparation aux changements climatiques de Northstar, soit un plan directeur de drainage et une étude des neiges. Ces dernières visent à analyser la meilleure manière de gérer l’eau et la neige dans la zone de développement de Northstar. Les résultats de ces études seront ensuite utilisés pour l’aménagement des terres, l’élaboration de politiques et les travaux de construction, afin de mettre en œuvre des modifications de conception et des mesures d’adaptation qui permettront d’améliorer l’habitabilité, la sécurité et la résilience climatique dans ces futurs quartiers.

Aujourd’hui, ainsi que son honneur, le maire Angulalik Pederson, du hameau de Cambridge Bay, NU, l’honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord, a annoncé l’octroi d’un financement de 157 765 $ à le hameau de Cambridge Bay pour ce projet, dans le cadre du programme Se préparer aux changements climatiques dans le Nord.

Le projet permettra de fournir les connaissances nécessaires sur l’environnement et les changements climatiques pour orienter tous les futurs efforts en matière de développement dans cette zone et aussi de réduire les coûts liés à l’infrastructure et à l’entretien, de manière à offrir des logements plus durables et plus sécuritaires.

Les communautés autochtones, nordiques et arctiques sont témoins des répercussions des changements climatiques et savent que la compréhension du contexte local joue un rôle essentiel dans la planification des infrastructures et la gestion des urgences, tout particulièrement dans les communautés où les changements climatiques ont une incidence sur le risque d’inondation et la stabilité du sol.

Le programme se préparer aux changements climatiques dans le Nord appuie des projets dirigés par des communautés et des gouvernements autochtones et nordiques en vue d’accroître leur capacité à s’adapter aux changements climatiques.

Ce soutien vise notamment l’évaluation de la vulnérabilité des communautés aux facteurs de changement climatique comme l’évolution de l’état des glaces, la dégradation du pergélisol, l’érosion des côtes, les inondations, les feux incontrôlés dans le portefeuille de l’environnement naturel et des infrastructures. Le programme aide également les communautés et les gouvernements à faire face aux changements climatiques au moyen de la planification communautaire et à mettre en œuvre des mesures appropriées en réaction aux diverses répercussions.

Citations

"Alors que nous commençons à ressentir les effets d'un environnement changeant dans le nord, il est important pour le hameau de Cambridge Bay d'identifier les moyens de s'adapter au changement climatique. L'achèvement du projet Northstar Climate Readiness permettra au hameau d'atténuer les problèmes de drainage et de dérive de la neige et fournira les informations nécessaires pour orienter le développement futur de Cambridge Bay."

Le maire Angulalik Pedersen,
Hameau de Cambridge Bay

« Les communautés autochtones et nordiques constatent et subissent les effets dévastateurs des changements climatiques, et il est primordial qu’elles disposent des outils nécessaires pour s’adapter à l’environnement changeant. Ce projet jouera un rôle important dans la mesure où il contribuera à répondre à la demande croissante de logements à le hameau de Cambridge Bay grâce à la mise en place d’infrastructures résilientes aux changements climatiques, et il s’inscrit dans le cadre de nos efforts continus visant à atteindre nos objectifs climatiques. »

L’honorable Daniel Vandal, C.P., député
Ministre des Affaires du Nord

Faits en bref

  • Le programme se préparer aux changements climatiques dans le Nord finance des projets d’adaptation aux changements climatiques au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut, au Nunavik, au Nunatsiavut, au NunatuKavut et sur le territoire Eeyou Istchee. Jusqu’à maintenant, on a investi plus de 53 millions de dollars dans 284 projets menés dans le Nord dans le cadre de ce programme.

  • Le Budget de 2016 prévoyait un montant de 21,4 millions de dollars pour les cinq premières années du programme et de 3,5 millions de dollars par année par la suite. Dans le cadre du Budget de 2017, un financement supplémentaire de 55,9 millions de dollars sur 11 ans a été alloué pour soutenir l’évaluation des répercussions des changements climatiques et la mise en œuvre de mesures d’adaptation dans le Nord.

  • Jusqu’à présent en 2022-2023, on a octroyé 13 millions de dollars pour financer 52 projets au Nunavut dans le cadre du programme.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Kyle Allen
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Daniel Vandal
Ministre des Affaires du Nord
819-953-1153

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca

Jim MacEachern
Chef de l'administration
Municipalité de Cambridge Bay
Téléphone : 867-983-4650
Portable : 867-983-5582
jmaceachern@cambridgebay.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation sur le Nord :
Twitter : GouvCan_Nord
Facebook : GouvCan – Nord

Détails de la page

Date de modification :