Le Canada et la Fox Lake Cree Nation franchissent une étape importante sur la voie de la réconciliation et du renouvellement des relations de nation à nation

Communiqué de presse

Le 8 novembre 2022 — Territoire de la Fox Lake Cree Nation (Manitoba) — Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et la Fox Lake Cree Nation

Aujourd'hui, le chef de la Fox Lake Cree Nation, Morris Beardy, et le ministre des Relations Couronne-Autochtones, l'honorable Marc Miller, ont annoncé la signature d'un protocole d'entente visant à faire progresser leur collaboration sur la reconnaissance des droits ancestraux et l'autodétermination.

Élaboré conjointement, ce protocole d'entente guidera les parties alors qu'elles progressent ensemble sur la voie d'une réconciliation fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et un véritable partenariat.

Ces discussions visent à trouver un terrain d'entente pour négocier des accords et, ce faisant, identifier des pistes de solutions face aux enjeux et aux préoccupations de la Fox Lake Cree Nation, en plus de l'aider à exercer son droit à l'autodétermination dans ses efforts pour bâtir un avenir meilleur conformément aux priorités de ses membres. Cela implique, entre autres, de collaborer pour faciliter la transition de la Loi sur les Indiens vers l'autonomie gouvernementale. Il s'agit aussi de renforcer les relations dans le cadre des traités et de favoriser la guérison, l'autosuffisance économique ainsi que la revitalisation des lois, de la langue et de la culture traditionnelles.

Citations

« Il y a 75 ans, la Fox Lake Cree Nation a été reconnue à titre de bande. Malgré cela, nous attendons toujours l'établissement d'une assise territoriale sûre et l'élimination des effets du développement, sur plusieurs décennies, de la plus grande infrastructure hydroélectrique du Manitoba sur nos terres. Ce protocole d'entente représente une étape importante qui permettra de faire avancer ces discussions. Je tiens à remercier l'honorable ministre Miller et le gouvernement du Canada pour leur engagement à contribuer au règlement des griefs historiques de la Fox Lake Cree Nation et d'aider celle-ci à exercer son droit à l'autodétermination. »

Chef Morris Beardy 
Fox Lake Cree Nation

« Ce protocole d'entente représente une étape importante dans nos relations avec la Fox Lake Cree Nation, y compris un partenariat renforcé de nation à nation. Nous sommes déterminés à poursuivre cet important travail dans un esprit de véritable collaboration et de respect, et cela alors que nous travaillons à la mise en œuvre du droit à l'autodétermination de la communauté et de sa vision d'un avenir meilleur pour ses membres. » 

L'honorable Marc Miller
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

Faits en bref

  • Les discussions sur la reconnaissance des droits ancestraux et l'autodétermination entre le gouvernement du Canada et la Fox Lake Cree Nation ont commencé en 2019.

  • Le protocole d'entente annoncé aujourd'hui énonce les étapes du processus et les sujets à explorer par les parties durant leurs discussions. 

  • Conformément au protocole d'entente, les parties collaboreront pour trouver des solutions communes qui favorisent une réconciliation durable et le renouvellement de leur relation de nation à nation en faveur de la communauté.

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Renelle Arsenault
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Marc Miller
Ministre des Relations Couronne-Autochtones 
renelle.arsenault@rcaanc-cirnac.gc.ca

Relations avec les médias 
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@sac-isc.gc.ca

Tom Garrett
Conseiller de la Fox Lake Cree Nation
204-806-3670
tom@chadwickconsulting.ca

Restez branchés 

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada : 

Twitter : @GCAutochtones 
Facebook : @GCAutochtones 
Instagram : @gcautochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :