Vidéo – À propos le Réseau canadien d’information sur le patrimoine

Transcription

Transcription de la vidéo « À propos le Réseau canadien d’information sur le patrimoine »

Durée de la vidéo : 00:03:23

Le Réseau canadien d'information sur le patrimoine, le RCIP, est au service de la communauté muséale canadienne depuis 50 ans. Dès ses débuts, le RCIP a aidé les musées à dresser des inventaires informatisés de leurs collections. Puis, dans les années 1990, le RCIP a mis en place un site Web afin de partager avec la communauté muséale canadienne de l'information sur l'amélioration de la visibilité en ligne de ses collections.

Aujourd'hui, le RCIP est un chef de file en matière de recherche technologique, de normes documentaires, de numérisation et de préservation numérique et offre des ressources en ligne pour aider les musées à gérer l'une de leurs ressources les plus importantes, les données sur leurs collections.

Pour faciliter la consultation de ces données, le RCIP a produit Nomenclature pour le catalogage des objets de musée, un outil bilingue offert en ligne en association avec Parcs Canada et l'American Association for State and Local History.

Pour accroître la présence numérique de leurs collections, le RCIP invite les institutions patrimoniales canadiennes à contribuer aux fiches d'objets d'Artefacts Canada. Ce portail sur le site Canada.ca comprend une base de données de plus de quatre millions d'entrées régulièrement enrichie qui contient plus d'un million d'images provenant de 500 institutions de partout au Canada.

Pour assurer la visibilité en lignedes artistes canadiens, le RCIP s'est associé au Musée des beaux-arts du Canada et héberge Artistes au Canada, une base de données contenant des renseignements sur plus de 40 000 artistes documentés dans les collections canadiennes.

Le RCIP collabore avec des partenaires étrangers à l'élaboration de standards internationaux tels que Linked Art, Art & Architecture Thesaurus et SPECTRUM. Il s'est également associé à des groupes internationaux afin de contribuer au développement des principes associés aux données ouvertes et liées afin qu'elles demeurent conformes aux divers changements du Web.

Grâce aux données ouvertes et liées, ou DOL, les utilisateurs peuvent chercher sur le Web comme si celui-ci était une base de données interconnectées, et établir des liens entre différents ensembles de données qui étaient autrefois entreposés en silo. Ils peuvent ainsi poser des questions complexes concernant différents domaines d'expertise.

En tant que premiers utilisateurs au Canada, le RCIP appliquera les principes des données ouvertes et liées pour enrichir ses ressources et travaillera en collaboration avec les organismes du patrimoine en proposant de la formation et des ressources sur les données ouvertes et liées afin d'aider les institutions à offrir un contenu plus riche à leurs publics.

Le RCIP continuera de favoriser l'adoption de technologies et d'approches nouvelles au sein de la communauté muséale afin que le patrimoine canadien soit mis en valeur, préservé et accessible en ligne au bénéfice des Canadiens et des gens à travers le monde, aujourd'hui et demain.

Cette vidéo explique en quoi consiste les services de le Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Cette vidéo a été créée par le Réseau canadien d'information sur le patrimoine.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :