Autres outils de recherche dans le domaine du patrimoine

Parcourez des outils de recherche d'organisations canadiennes et internationales travaillant dans le domaine du patrimoine.

Titre Source
Artefacts Canada

Explorez la base de données Artefacts Canada, laquelle contient environ 5 millions d'enregistrements d'objets et 1 million d'images provenant de musées canadiens.

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Artistes au Canada

La banque de données Artistes au Canada, compilée et mise à jour par la Bibliothèque du Musée des beaux-arts du Canada, est un répertoire collectif bilingue qui indique les lieux où se trouvent les dossiers documentaires sur les artistes canadiens. Des bibliothèques et des musées d'art canadiens ont fourni des renseignements biographiques et leurs listes de dossiers pour créer cet index qui contient de l'information sur plus de 55 000 artistes. Chaque enregistrement contient des données biographiques sur l'artiste, les techniques exploitées par l'artiste et quelques variantes de son nom. Cette banque de données est offerte en français et en anglais.

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Nomenclature pour le catalogage des objets de musée

Nomenclature pour le catalogage des objets de musée est une norme pour la classification et la dénomination des objets de collections culturelles. Le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP), Parcs Canada et le Groupe de travail sur Nomenclature de l'American Association for State and Local History (AASLH) ont collaboré pour produire une version en ligne qui comprend la totalité de la norme Nomenclature 4.0 (publiée en 2015); la terminologie, les définitions, les illustrations et les références bibliographiques tirées du Dictionnaire descriptif et visuel d'objets de Parcs Canada (DDV Parcs); une version française complète et les variantes canadiennes des concepts de Nomenclature, le cas échéant. Nomenclature est continuellement mise à jour par le Groupe de travail sur Nomenclature.

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Nouvelles technologies et musées : Lexique du Réseau canadien d'information sur le patrimoine

Les nouvelles technologies évoluent rapidement et il arrive souvent qu'on ne sache pas comment traduire un terme dans l'autre langue officielle. Ce lexique offre une liste de nouveaux termes et leur équivalent en anglais. Savez-vous, par exemple, comment traduire un « objet créé en format numérique » en anglais ? « Born-digital object » est le terme qui rend mieux le sens. Pour d'autres termes, consultez ce nouveau lexique bilingue du RCIP.

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Base de données bibliographiques du Réseau d'information sur la conservation (BCIN)

La Base de données bibliographiques du Réseau d'information sur la conservation (BCIN) est la ressource bibliographique la plus complète sur le Web dans le domaine de la conservation, de la préservation et de la restauration de biens culturels. Un réseau international de bibliothèques et de centres de documentation verse des données relatives à leurs collections dans la BCIN, y compris des documents de collections privées jusque-là inaccessibles. (Description tirée du site Web)

Autre
Base de données sur les navires

La Base de données sur les navires est une ressource importante pour les chercheurs, généalogistes et historiens du Canada et du monde entier. Elle rassemble une multitude de renseignements, tant sur les navires canadiens que sur les navires étrangers qui ont eu des échanges commerciaux avec le Canada ou qui ont été vendus à des Canadiens. (en anglais seulement)

Autre
Global Biodiversity Information Facility (GBIF)

Le Global Biodiversity Information Facility (GBIF) est une infrastructure de données ouvertes internationale, financée par des gouvernements. Elle permet à toute personne, peu importe l'endroit où elle se trouve, d'avoir accès à des données sur toutes les formes de vie sur Terre, échangées entre des pays grâce à Internet. Offert en anglais seulement. (Description tirée du site Web; traduction libre)

Autre
Noms géographiques du Canada

Les noms d'endroits, également appelés « noms géographiques » ou « toponymes », sont les noms que nous utilisons pour faire référence aux endroits et aux entités géographiques qui nous entourent. Les toponymes officiels du Canada sont stockés dans la Base de données toponymiques du Canada. L'outil de recherche en ligne sur notre site Web offre de nombreuses façons de chercher un toponyme officiel, actuel ou ancien. (Description tirée du site Web)

Autre
Œuvres d'art (volées)

INTERPOL a mis en place un système de diffusion d'informations particulièrement efficace sous la forme d'une base de données accessible non seulement aux services chargés de l'application de la loi mais également aux particuliers disposant de droits d'accès spéciaux. En outre, le public a accès à certains types de données. (Description tirée du site Web)

Autre
Passerelle pour l'histoire militaire canadienne

La Passerelle pour l'histoire militaire canadienne est un service en ligne fournissant l'accès à des sites Web et à des ressources numérisées portant sur l'histoire militaire canadienne. La Passerelle est conçue pour être la source faisant autorité en ce qui concerne l'information de qualité contrôlée sur l'histoire militaire canadienne. (Description tirée du site Web)

Autre
Réseau d'information du patrimoine mondial (WHIN)

Le réseau d'information du patrimoine mondial (WHIN) est le réseau global des fournisseurs d'information concernant le patrimoine mondial. (Description tirée du site Web)

Autre
The Getty Provenance Index

Les bases de données Getty Provenance Index contiennent actuellement 1,5 million de documents provenant de documents sources, comme des inventaires d'archives, des catalogues d'encans et des registres de négociants. Cette vaste collection de documents numériques est régulièrement agrandie et enrichie. La quantité et la portée des documents de recherche accessibles varient selon la région, la période et le type de document. Offerts en anglais seulement. (Description tirée du site Web; traduction libre)

Autre
Enquête 2004 auprès des visiteurs des musées et de l'espace Internet des musées : Documentation et résultats
Archivée

En 2004, les musées canadiens étaient de plus en plus présents dans Internet. Même si la plupart des musées considèrent Internet comme un outil précieux pour atteindre les visiteurs actuels et potentiels, on ne savait pas trop ce que les gens recherchaient dans l'espace Internet d'un musée. C'est dans l'espoir de répondre en partie à cette question que le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP) a décidé d'entreprendre une évaluation de l'utilisation par le public de l'espace Internet des musées ainsi que des attentes du public en la matière. Cette enquête a été menée en collaboration avec divers musées de partout au Canada.

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Travailleurs du savoir dans les musées du XXIe siècle
Archivée

Le projet de recherche intitulé Travailleurs du savoir dans les musées du XXIe siècle a pour but d'évaluer le rôle de la technologie dans le contexte changeant des musées, de déterminer la formation technique requise pour les professionnels de musée du XXIe siècle, d'examiner les programmes d'études en muséologie des universités et des collèges, d'analyser les possibilités de perfectionnement professionnel offertes aux professionnels du milieu muséal et de faire ressortir l'écart entre les compétences requises pour occuper un poste dans un musée et les compétences techniques enseignées actuellement dans les établissements d'enseignement (dont certains mettent l'accent sur la technologie). Les objectifs de cette étude sont : 1) d'évaluer l'incidence de la technologie sur le contexte changeant des musées; 2) de fournir de l'information pour l'élaboration de programmes d'études en muséologie afin de mieux combler les besoins changeants des musées en matière de technologie; 3) d'aider les musées à planifier les programmes de formation de leur personnel.

Réseau canadien d'information sur le patrimoine

Coordonnées pour cette page Web

Ce document est publié par le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP). Pour fournir des commentaires ou des questions à ce sujet, veuillez communiquer directement avec le RCIP. Pour trouver d'autres ressources en ligne destinées aux professionnels de musées, visitez la page d'accueil du RCIP ou la page Muséologie et conservation sur Canada.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :