Mission Innovation

Document d'information

Le 30 novembre 2015, le premier ministre Trudeau a annoncé la participation du Canada à Mission Innovation en compagnie de 19 autres pays. Les gouvernements participants se sont engagés à doubler leurs investissements en recherche-développement dans le domaine des énergies propres sur une période de cinq ans.

Mission Innovation encourage aussi le leadership du secteur privé, notamment dans le cadre de la « Breakthrough Energy Coalition ». Parrainée par Bill Gates, au premier chef, et 27 autres investisseurs, cette coalition pour l’énergie propre compte faire d’importants investissements en capital de risque « patient » dans les jeunes entreprises qui émergeront de la recherche gouvernementale dans les pays participants, y compris le Canada. 

Au titre de Mission Innovation, le Canada compte :

  • Doubler les investissements fédéraux en R-D dans le domaine des énergies propres sur une période de cinq ans;
  • Encourager le secteur privé à financer ce type de R-D, dans le cadre de la « Breakthrough Energy Coalition » ou indépendamment;
  • Intensifier la collaboration au pays et à l’international en appui aux objectifs de Mission Innovation.

Au sein de Mission Innovation, le Canada travaillera avec des partenaires de divers pays pour favoriser une énergie plus propre et de meilleurs résultats environnementaux, de façon à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Dans le cadre de ses efforts pour promouvoir un environnement sain et une économie forte, le gouvernement du Canada entend investir 100 millions de dollars de plus par an dans les entreprises d’écotechnologie et compte s’attaquer aux problèmes environnementaux les plus pressants. Il investira aussi 200 millions de dollars de plus par an en appui à l’innovation et à l’utilisation des écotechnologies dans le secteur des ressources naturelles. La recherche-développement sur les énergies propres sera l’un des grands axes d’intervention.

Personnes-ressources :

Laurel Munroe
Cabinet du ministre des ressources naturelles
343-292-6837

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan  (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d’information de RNCan se trouvent à : www.nouvelles.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. James Gordon Carr Ressources naturelles Canada Sciences et technologie

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :