ISO 50001 Norme internationale des systèmes de gestion de l'énergie

Document d'information

Dans le cadre de leur protocole d’entente sur la collaboration dans les domaines de l’énergie et des changements climatiques, le Canada, les États-Unis et le Mexique continuent de concert à promouvoir l’adoption de la norme ISO 50001 dans le monde. Les trois pays se sont engagés à fixer un objectif, d’ici la 8e réunion ministérielle sur l’énergie propre en 2017, pour l’adoption de cette norme en Amérique du Nord et à encourager l’industrie, le commerce et le secteur public dans cette voie.

La norme ISO 50001 sur les systèmes de gestion de l’énergie est une norme internationale à la lumière de laquelle l’entreprise, en particulier, mais aussi toute organisation consommatrice d’énergie, peut planifier, gérer, mesurer et améliorer sans cesse son utilisation de l’énergie.

Le gouvernement du Canada fournit de l’information, du soutien technique et une assistance à coûts partagés pour aider les entreprises à intégrer la gestion de l’énergie dans leurs processus opérationnels courants. En adoptant la norme, une organisation applique les politiques, procédures et outils nécessaires pour surveiller, analyser et améliorer son bilan énergétique.

Il a été démontré que la norme ISO 50001 permet d’accroître l’efficacité énergétique, de réduire les frais d’énergie, de rendre l’entreprise plus concurrentielle et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Des études de cas montrent que dans les 18 premiers mois de son adoption, une entreprise peut accroître son rendement énergétique de 10 % ou plus, et ce, principalement par des améliorations opérationnelles à coût nul ou peu élevé. 

L’adoption de la norme ISO 50001 par les secteurs commercial et industriel dans le monde pourrait générer des économies d’énergie d’approximativement 62 exajoules d’ici 2030, ce qui représente une somme de plus de 600 milliards de dollars. Elle permettrait en outre d’éviter l’émission de 6 500 mégatonnes de CO2, ce qui équivaudrait à retirer de la route 215 millions de voitures particulières.

Liens pertinents :
Organisation internationale de normalisation – ISO 500001
Protocole d’entente sur la collaboration dans les domaines de l’énergie et des changements climatiques

Renseignements :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan  (http://twitter.com/rncan)


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. James Gordon Carr Ressources naturelles Canada Nature et environnement

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :