Notices biographiques des membres temporaires de l'Office national de l'énergie

Document d'information

Damien Côté

Cadre supérieur et avocat, Damien Côté possède une vaste expérience du droit réglementaire et du droit autochtone. Il possède également plusieurs années d’expérience dans les évaluations environnementales de grands projets de ressources.

Récemment, M. Côté a agi à titre de directeur de l’exploitation pour la Société régionale inuvialuit, étant responsable de la gestion des personnes, des politiques et de l’élaboration de programmes en vue de veiller au respect des principes et des engagements de l’accord de revendication territorial régional et à ce qu’ils soient reflétés dans l'ensemble du fonctionnement. Il a aussi été directeur administratif et agent administratif principal de l’Office des eaux du Nunavut, où il supervisait les volets techniques, législatifs et opérationnels du processus réglementaire de délivrance de permis pour le cinquième organisme en importance pour la responsabilité d'eaux douces (en superficie).

Auparavant, à l’emploi de Justice Canada et du Service des poursuites pénales du Canada, il a formulé des conseils au gouvernement du Canada sur des questions de droit réglementaire dans le secteur des ressources naturelles et sur le respect d’accords de revendications territoriales.

M. Côté est titulaire d’un doctorat et d'une licence en droit de l’Université d’Ottawa, d’une maîtrise ès arts en économie de l’Université de Toronto ainsi que d’un baccalauréat en génie (environnement) et d’un baccalauréat ès arts (économie) de l’Université Carleton. Tous les ans, il est juge bénévole, et parfois mentor, à la Compétition internationale de médiation commerciale.

Ronald Durelle

Cadre supérieur expérimenté, Ronald Durelle sert depuis de longues années la population du Nouveau-Brunswick. Il a été sous-ministre adjoint au ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport et du ministère du Tourisme et des Parcs pour la province du Nouveau-Brunswick.

À titre de cadre supérieur, il a dirigé de grands ministères complexes, en tissant des liens forts avec un large éventail d’acteurs dans toute la province. Il a pris part directement à plusieurs opérations gouvernementales de réorganisation et d’amélioration de l’efficience.

Il a été président du Conseil canadien des parcs, président du conseil du village historique de Kings Landing et porte-parole du gouvernement à des comités des pensions du Nouveau-Brunswick.

L’Université du Nouveau-Brunswick lui a décerné un baccalauréat en administration des affaires avec distinction. M. Durelle est également comptable professionnel agréé et comptable général accrédité.

Wilma Jacknife

Wilma Jacknife est une avocate autochtone issue des Premières Nations de Cold Lake, dans le centre-est de l’Alberta. Ses travaux portent principalement sur le droit des Autochtones et des Premières Nations, la gouvernance des Premières Nations et la négociation d’ententes sur les répercussions et les avantages.

Après obtention de son diplôme de droit et son inscription au Barreau de l’Alberta, elle est revenue travailler au sein de sa communauté comme avocate-conseil à l’interne, poste qu’elle a occupé pendant 11 ans. Pendant cette période, elle a œuvré à divers grands projets de développement économique et commercial, dont la revendication territoriale de longue date du village de Cold Lake First Nations, la désignation d’une partie du territoire de la réserve comme zone de développement économique et commercial, et l’aménagement du casino Dene en tant que principal locataire. 

Wilma Jacknife a négocié des ententes sur les répercussions et les avantages avec de grands exploitants de projets liés aux ressources naturelles dans la région de Cold Lake, ententes qui ont contribué au développement économique et social des membres de la communauté et à la création d’entreprises autochtones, dont la société à responsabilité limitée Primco Dene et ses divisions commerciales, qui emploie actuellement environ 800 personnes, dont 80 % sont des membres de Premières Nations œuvrant dans les services aux campements et aux entreprises commerciales connexes de la région de Cold Lake.

Elle a un doctorat en science juridique de l’Université de l’Arizona, un baccalauréat en droit de l’Université de la Colombie-Britannique et deux baccalauréats ès arts de l’Université de l’Alberta. Elle est membre de l'Association du Barreau Autochtone et de la Law Society of Alberta.

Alain Jolicoeur

Alain Jolicoeur est président d’AMPRAX Inc. Consultant depuis 2008, il a travaillé auprès d'organismes nationaux ou d’organismes internationaux tels que la Banque interaméricaine de développement et le Fonds monétaire international.

En ce moment, il est président du comité d’audit de l’Agence spatiale canadienne et président du conseil de la paye de la Gendarmerie royale du Canada. Il a été membre du conseil d’administration de l’Institut sur la gouvernance.

Alain Jolicoeur cumule plus de 30 années d’expérience comme cadre dans la fonction publique fédérale. Il a été président de l’Agence des services frontaliers du Canada, sous-ministre aux Affaires indiennes et du Nord, sous-commissaire de l’Agence des douanes et du revenu du Canada, sous-ministre délégué du Revenu national et dirigeant principal des ressources humaines du gouvernement du Canada.

Son travail à la GRC et aux Affaires indiennes et du Nord l’a amené à se rendre souvent dans des communautés éloignées des Premières Nations dans le Nord ontarien, dans le nord des provinces de l’Ouest et dans les trois territoires.

Titulaire d’une maîtrise en droit international et administration des douanes de l’Université de Canberra, en Australie, il est aussi diplômé de l’Université Laval en génie physique; il a été membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec et il est météorologue. Il est agréé par l’Institut des administrateurs de sociétés.

Personnes-ressources pour les journalistes :

Alexandre Deslongchamps
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-292-6837

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/nrcan)
Les communiqués et les documents d’information de RNCan sont diffusés à l’adresse www.nouvelles.gc.ca

 


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :