Notices biographiques des membres temporaires de l'Office national de l'énergie

Document d'information

Don Ferguson

Cadre chevronné qui a travaillé 35 ans dans la fonction publique du Nouveau-Brunswick, dont 11 ans en qualité de sous-ministre, Don Ferguson possède une expérience considérable en gestion de grands projets.

Il est actuellement responsable de la stratégie à l’institut de la recherche, des données et de la formation du Nouveau-Brunswick, qui réalise des études fondées sur des données probantes en vue d’informer les pouvoirs publics, les universitaires et les chercheurs pour éclairer la prise de décisions qui touchent les Néo-Brunswickois. Il est aussi codirecteur de On Point Consulting, cabinet-conseil en gestion qui fournit du soutien aux dirigeants d’organismes du secteur public confrontés à des défis stratégiques ancrés dans la gouvernance, la structure et la capacité de l’organisation, l’élaboration de politiques et le leadership.

Don Ferguson est titulaire d’un baccalauréat en science (géologie) de l’Université du Nouveau-Brunswick et d’un doctorat honorifique en administration publique de l’Université de Moncton.

Carole Malo

Carole Malo a consacré 25 ans de sa carrière à la conception, à la gestion des achats et à la réalisation de grands projets d’énergie et d’infrastructures (oléoducs et gazoducs, lignes de transport et de distribution d’électricité, centrales thermiques et hydroélectriques), au Canada et à l’étranger. Elle a occupé des postes de responsabilité tant dans le secteur privé que dans le secteur public, notamment comme vice-présidente de SNC-Lavalin Capital, directrice, Projets d'investissement et participations, Hydro-Québec, vice-présidente, Financement des projets, Infrastructure Ontario.

Carole Malo dirige actuellement son propre cabinet-conseil spécialisé dans le conseil stratégique indépendant et le soutien aux organismes publics et privés, et aux communautés des Premières Nations de l’Ontario et du Québec, dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie et des partenariats public-privé.

Carole Malo siège au conseil de la société Hamilton Utilities Corp, au conseil consultatif de la TOK Transit Corporation et au comité stratégique et financier de plusieurs organisations sans but lucratif, comme le Massey Centre for Women et le Badminton and Racquet Club de Toronto. Le Conseil canadien pour la diversité administrative lui a remis dernièrement une bourse de recherche en gouvernance de conseil d’administration. Carole Malo est titulaire d’un baccalauréat en finance des Hautes Études Commerciales à Montréal et porte le titre de CFA®.

Marc Paquin

Avocat de formation, Marc Paquin a occupé des postes axés sur le développement durable, les évaluations environnementales et le droit de l’environnement, les audiences publiques, la responsabilité sociale des entreprises, le commerce international et les négociations.

Depuis 2002, il a été président et chef de la direction du Centre international UNISFÉRA, un laboratoire d’idées indépendant qui s'intéresse à la gouvernance, au développement durable, à la responsabilité des entreprises, aux changements climatiques et au développement international. Depuis 2014, il siège aussi à temps partiel comme commissaire auprès du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement du Québec.

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en droit de l’Université McGill, Marc Paquin a aussi une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1988.

Personnes-ressources pour les journalistes :

Alexandre Deslongchamps
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-292-6837

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/nrcan)
Les communiqués et les documents d’information de RNCan sont diffusés à l’adresse www.nouvelles.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :