L’honorable Diane Lebouthillier, Ministre de Revenu national Canada, Allocution concernant la décision préliminaire du département du Commerce des États-Unis d’imposer des droits compensateurs sur certains produits de bois d’œuvre résineux canadien, le 25 avril 2017

Discours

Merci monsieur le Ministre, et bonjour tout le monde.

Comme le ministre Carr vient tout juste de nous le dire, notre gouvernement est en profond désaccord avec la décision préliminaire du département du Commerce des États-Unis d’imposer des droits compensateurs de 19,88 % sur les produits de bois d’œuvre résineux de plusieurs provinces canadiennes, dont le Québec, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Colombie-Britannique.

Cette démarche est totalement dépourvue de fondement. Nous allons lutter contre cette décision par recours juridiques. Toutes les requêtes précédentes déposées par les États-Unis ont été jugées sans fondement. On s’attend à ce que ce soit encore une fois la même chose.

Plusieurs de mes collègues ministres ont été en communication avec leurs homologues provinciaux au cours des derniers mois à ce sujet.

Notre gouvernement continuera de travailler sans relâche avec nos partenaires provinciaux pour défendre et appuyer les travailleurs du secteur forestier et l’industrie dans son ensemble.

Nous allons continuer de travailler sur tous les fronts : la recherche d’une bonne entente avec les Américains, la contestation de la décision devant les instances appropriées, l’appui aux travailleurs et à l’industrie et la diversification des marchés.

Je viens moi-même d’une région où l’industrie forestière touche de nombreuses familles. Je reconnais que ce secteur est important pour les communautés à travers le pays. Les Canadiens peuvent compter sur notre gouvernement pour les défendre.

Notre gouvernement continuera de défendre l’industrie de bois d’œuvre résineux du Canada, ses travailleurs et leurs collectivités. Merci.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :