Le gouvernement du Canada agira en vue de rétablir le service sur la ligne ferroviaire desservant Churchill, au Manitoba

Communiqué de presse

Le 1er septembre 2017          Ottawa           Ressources naturelles Canada

Le gouvernement du Canada est conscient du rôle important que joue la ligne ferroviaire qui dessert les collectivités du nord du Manitoba.

L'honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada et député de Winnipeg-Centre-Sud, a indiqué que le gouvernement agira en vue de restaurer le service ferroviaire à Churchill, au Manitoba.

Le gouvernement du Canada a comme hautes priorités d’assurer la livraison des biens et des approvisionnements aux collectivités et la restauration de la ligne ferroviaire de la Baie d'Hudson qui dessert Churchill.

La société OmniTRAX Inc. est tenue légalement de réparer la ligne et ses voies. Nous avons donc demandé officiellement à la compagnie de chemin de fer de la Baie d’Hudson de réparer la ligne conformément à l’accord de contribution qu’elle a signé en 2008 avec le gouvernement du Canada. L’accord stipule que l’entreprise doit exploiter, entretenir et réparer l’ensemble de la ligne ferroviaire de la Baie d’Hudson avec diligence et dans les délais prescrits jusqu’au 31 mars 2029.

Le gouvernement est disposé à envisager toutes les options, y compris la possibilité de travailler avec un nouveau propriétaire en vue de la réparation de la ligne. À cette fin, de hauts fonctionnaires vont se mettre à la recherche d’une solution pour la réparation de la voie afin d’assurer la continuation du service ferroviaire pour Churchill et les localités environnantes.

Citations

« Le gouvernement partage les préoccupations des citoyens de Churchill et du nord du Manitoba, où la perte de la liaison ferroviaire a durement touché les entreprises et les familles. Nous maintenons notre appui à la population du nord manitobain et nous étudions actuellement les moyens qui nous permettront d’accélérer la réparation de la ligne ferroviaire, sans perdre de vue les besoins immédiats des collectivités de la région. »

Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles

Faits en bref

  • Le gouvernement examine toutes les options à sa disposition pour faire respecter les modalités des contrats et les obligations, y compris l’exercice de son droit d’exiger, aux termes de l’accord, le remboursement des 18,8 millions de dollars versés à la compagnie de chemin de fer de la Baie d’Hudson en 2008.

Personnes-ressources

Laurel Munroe
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-292-6837

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Relations avec les médias
Transports Canada
Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

John Harper
Directeur intérimaire, Politiques, planification et relations extérieures
Diversification de l'économie de l’Ouest Canada
Winnipeg (Manitoba)
204-990-6819

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan  (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués et les documents d’information de RNCan sont diffusés à l’adresse www.nouvelles.gc.ca.

 


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :