Création du Conseil Génération Énergie pour façonner l’avenir énergétique du Canada

Communiqué de presse

Le 12 décembre 2017                                        Ottawa                                      Ressources naturelles Canada

En transformant la manière dont notre société produit, transporte et utilise l’énergie, nous aiderons à redéfinir l’avenir du Canada tout en créant de bons emplois dans la classe moyenne et un environnement durable pour les futures générations.

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Jim Carr, a annoncé aujourd’hui la création d’un conseil Génération Énergie, composé de 14 membres d’horizons divers, qui aura pour mandat de formuler des conseils sur les moyens que peut prendre le Canada pour se préparer à une économie fondée sur une énergie fiable, abordable et sobre en carbone.

Le Conseil s’inspirera des leçons tirées du très novateur forum Génération Énergie qui, pendant deux jours, a rassemblé à Winnipeg plus de 600 personnes – éminents spécialistes, représentants de l’industrie, des secteurs des énergies traditionnelles et émergentes et du monde universitaire, ainsi que leaders autochtones et communautaires – venues de partout au pays et d’ailleurs dans le monde pour discuter de l’avenir énergétique du Canada. Le forum était le point culminant d’un dialogue de six mois auquel ont participé plus de 380 000 personnes au moyen d’une plateforme en ligne, de panels et d’ateliers en personne ou des dialogues citoyens sur l’avenir énergétique du Canada, supervisés par l’Université Simon Fraser.

Le Conseil Génération Énergie sera coprésidé par Merran Smith, chercheuse à l’Université Simon Fraser ainsi que directrice générale de Clean Energy Canada, et par Linda Coady, agente principale du Développement durable chez Enbridge.

Aux coprésidentes se joindront :

  • Peter Tertzakian, principal économiste de l’énergie et directeur général, ARC Financial Corporation
  • Annette Verschuren, présidente-directrice générale, NRStor Inc.
  • Julia Langer, directrice générale, The Atmospheric Fund
  • Leah Nelson Guay, fondatrice et directrice générale antérieure, First Nations Power Authority of Saskatchewan
  • Richard Nerysoo, ancien premier ministre des Territoires du‎ Nord-Ouest
  • Aisha Bukhari, Cadre supérieure à  Advanced Energy Centre, MaRS (Toronto)
  • Jane McDonald, directrice générale, Institut international du développement durable
  • David Collyer, expert-conseil en énergie et ancien président-directeur général de l’Association canadienne des producteurs pétroliers
  • Louis Tremblay, président et cofondateur, AddÉnergie
  • Élise Proulx, vice-présidente, Communications et Affaires gouvernementales, Hydro-Québec
  • Colleen Giroux-Schmidt, directrice principale, Relations avec le gouvernement et Affaires réglementaires, Innergex Renewable Energy Inc.
  • Philippe Dunsky, président, Dunsky Energy Consulting

Le Conseil élaborera une série de conseils inspirés par les quatre questions suivantes :

  • À quoi devrait ressembler l’avenir énergétique du Canada à long terme?
  • Quels objectifs générationnels devrions-nous nous efforcer d’atteindre?
  • Quels principes devraient guider notre démarche?
  • Quels chemins et balises pourraient jalonner notre parcours?

Outre les commentaires reçus lors du forum, le Conseil se servira des contributions citoyennes recueillies au cours des six derniers mois ainsi que d’analyses générales pour produire un rapport à l’intention du ministre.

Les conseils contenus dans le rapport guideront le gouvernement dans l’élaboration d’une politique énergétique qui assurera l’établissement d’un véritable dialogue avec les peuples autochtones, qui s’alignera sur nos engagements de l’Accord de Paris et sur le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, et qui viendra compléter les travaux réalisés par les provinces et territoires en faisant fond sur les priorités communes relevées lors de la réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux tenue à l’occasion du forum.

Citations

« L’un des messages qui ressort clairement de Génération Énergie est que les Canadiens veulent une économie florissante, sobre en carbone. Ils veulent que le pays se pose en fer de lance des technologies propres. Et ils veulent un système énergétique qui offre des possibilités économiques aux Canadiens sans nuire à l’environnement. Le Conseil Génération Énergie a maintenant l’importante tâche de synthétiser tous les commentaires reçus par le biais du processus, puis de s’en servir pour formuler des conseils qui nous aideront à définir l’avenir énergétique du Canada. »

Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada

Personnes-ressources

Alexandre Deslongchamps
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-292-6837

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués et les documents d’information de RNCan sont diffusés à l’adresse www.nouvelles.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :