Le gouvernement du Canada passe à l’action pour soutenir l’innovation dans le secteur forestier de la Colombie-Britannique et préserver des emplois pour la classe moyenne canadienne

Communiqué de presse

Le 17 janvier 2018 —Prince George (C.-B.)— Ressources naturelles Canada

L’innovation dans le secteur forestier aidera à contrer les effets des changements climatiques, à créer de nouveaux marchés pour les entreprises forestières canadiennes et à préserver des emplois de qualité pour la classe moyenne canadienne.

L’honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé aujourd’hui une contribution de 6,45 millions de dollars pour le financement de six projets en Colombie-Britannique qui visent à promouvoir l'innovation et la diversification dans le secteur forestier et à soutenir la collaboration avec les communautés autochtones.

Le ministre en a fait l'annonce à l’occasion du forum sur les ressources naturelles de la Colombie-Britannique. Le financement octroyé en vertu des programmes Investissements dans la transformation de l'industrie forestière (ITIF) et Initiative de foresterie autochtone (IFA) appuie l’Initiative sur les partenariats stratégiques pour le développement économique des Autochtones.

Demandeurs retenus :

  • Pacific Bioenergy Prince George Limited Partnership : Contribution de 3,19 millions de dollars à la mise en place d’un système de valorisation de la biomasse permettant d’utiliser différentes sources de biomasse, notamment des résidus forestiers sous-utilisés, pour fabriquer des granules de bois de grande qualité dans l’usine de Prince George.
  • Structurecraft Builders Inc. : Contribution de 1,93 million de dollars au financement d’un projet visant à concevoir un système de production de bois d’œuvre laminé à chevilles dans une toute nouvelle installation qui sera dotée d’une nouvelle machinerie et de systèmes d’entreposage et de manutention. Ces produits de construction en bois de prochaine génération ne nécessitent ni clou ni colle et stimuleront l’essor de la demande dans le secteur de la construction écologique.
  • Projet de bioénergie de la communauté Tsay Keh Dene pour la production simultanée d'électricité et de chaleur utile : Contribution de 25 000 $ au financement d’une étude de faisabilité sur la bioénergie comme moyen de réduire la dépendance de la communauté Tsay Key Dene au diesel comme source de chauffage. Cette communauté prévoit la construction d’une centrale de gazéification privilégiant l’utilisation d’une machine à cycle organique de Rankine, une technologie qui permet d’utiliser divers combustibles accessibles à la communauté.
  • Développement de la Première Nation Gitxsan : Contribution de 1,165 million de dollars au financement d’une série d’analyses et d’activités qui favoriseront la participation de la Première Nation Gitxsan à de grands projets d’exploitation des ressources dans son territoire et dans les environs, en faisant en sorte qu’elle en bénéficie.
  • La Première Nation Kwadacha recevra au total 143 000 $ pour deux projets : Contribution de 98 000 $ à la conception d’un système de cogénération fondé sur un approvisionnement durable en biomasse forestière locale, qui créera des emplois et apportera des avantages économiques et sociaux, en plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Contribution de 45 000 $ à la réalisation d’une analyse et d’un rapport sur les expériences et les leçons tirées par la communauté de son initiative de production d’énergie verte qui fait usage des arbres endommagés par le dendroctone du pin ponderosa pour alimenter une centrale bioénergétique aux fins de la production d'électricité et de chaleur.

Citations

« La technologie et l’innovation promettent l'émergence d’une nouvelle ère pour notre secteur forestier. Adopter de nouvelles façons d’utiliser nos matières forestières renouvelables permettra au secteur forestier du Canada de continuer à jouer un rôle de premier plan dans notre économie et de contribuer à lutter contre les changements climatiques. »

Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada

Liens connexes

Personnes-ressources

Alexandre Deslongchamps
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-292-6837

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100

Détails de la page

Date de modification :