Le Canada prépare une stratégie pour la prochaine génération de réacteurs nucléaires

Communiqué de presse

Le 22 février 2018       Ottawa       Ressources naturelles Canada

Le Canada est un chef de file mondial de l’énergie nucléaire depuis plus de 60 ans. Son industrie nucléaire est une source vitale d’innovation, de création d’emploi et d’énergie à faibles émissions de carbone. La prochaine génération de technologies nucléaires nous aidera à bâtir un monde plus propre et plus sûr tout en répondant à notre besoin d’énergie dans une économie sobre en carbone.

La secrétaire parlementaire, Kim Rudd, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Jim Carr, a annoncé aujourd’hui qu’une feuille de route serait créée dans le cadre du Programme d'innovation énergétique afin d’étudier le potentiel d’utilisation au Canada de petits réacteurs modulaires reliés au réseau électrique ou autonomes.

Piloté par les gouvernements provinciaux et territoriaux et services publics d’énergie intéressés, et exécuté par l’Association nucléaire canadienne, ce processus fera appel aux intervenants du secteur afin de mieux comprendre leurs vues sur les priorités et les difficultés d’un développement et d’une utilisation possibles de petits réacteurs modulaires au Canada.

Le cadre de création de la feuille de route en viendra à impliquer tous les partenaires essentiels au processus, soit les industriels, les chercheurs, les entreprises de gestion des déchets et la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

La feuille de route que créeront les intervenants fera fond sur ce qu’ils ont déjà réalisé afin d’encourager l’innovation et d’établir une vision à long terme pour l’industrie. Elle servira également à évaluer les caractéristiques de différents types de petit réacteur modulaire au regard des exigences des utilisateurs et des priorités canadiennes. Le Canada franchira ainsi une importante étape qui lui permettra de faire progresser les technologies nucléaires de prochaine génération et de devenir un leader du marché naissant que constituent les petits réacteurs modulaires.

Au forum Génération Énergie, les Canadiens ont dit vouloir une approche pancanadienne dans le domaine nucléaire pour éclairer les grandes décisions touchant les technologies émergentes comme celle des petits réacteurs modulaires. Le Canada, dans sa marche vers une économie sobre en carbone, s’est engagé à œuvrer en faveur de l’énergie propre, de l’innovation et de la sécurité énergétique.

Nous prévoyons que la feuille de route sera prête à l’automne de 2018.


Citations

« Dans le cadre du dialogue Génération Énergie, on nous a dit qu’une approche pancanadienne était nécessaire en matière nucléaire pour éclairer les importantes décisions que doivent prendre les dirigeants des secteurs public et privé. Nous allons intégrer cette approche dans l’établissement de notre feuille de route au sujet des petits réacteurs modulaires, en travaillant avec les intervenants clés afin de mieux comprendre leurs vues sur la façon dont nous pouvons développer et utiliser cette technologie émergente. »

Kim Rudd
Secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles

« La Centrale de Point Lepreau a été une centrale de base essentielle au maintien d’un faible taux d’émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l’électricité au Nouveau-Brunswick et dans la région Atlantique. Une approche pancanadienne dans la création d’une feuille de route pour les petits réacteurs modulaires nous fournira de précieuses informations dans nos efforts en vue de réaliser nos objectifs communs tenant à la création d’une économie sobre en carbone et résiliente. »

Rick Doucet
Ministre du Développement de l’énergie et des ressources

« La société Qulliq Energy est heureuse de s’associer à cet effort canadien de création d’une feuille de route pour les petits réacteurs modulaires. Définir la voie à suivre dans l’adoption de cette technologie est d’une grande importance nationale et intéresse particulièrement les collectivités éloignées soucieuses de rechercher de nouveaux modes de production d’énergie. »

Bruno Pereira
Président de la société Qulliq Energy

Liens connexes

Personnes-ressources

Mackenzie Radan
Attaché de presse intérimaire
Bureau du ministre des Ressources naturelles
613-462-7117

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués et les documents d’information de RNCan sont publiés au www.nouvelles.gc.ca.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :