Le Canada met les femmes entrepreneures au défi de contribuer à forger l’avenir des technologies propres au pays, avec 1 million de dollars à la clé

Communiqué de presse

10 mai 2018                               Ottawa                               Ressources naturelles Canada  


Les femmes sont sous-représentées dans l’économie de l’innovation, et le gouvernement du Canada entend bien changer la donne. Seulement 5 % des entreprises canadiennes de technologie ont une femme comme unique fondatrice ou PDG, et seulement 13 % comptent une femme comme cofondatrice.

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Jim Carr, a lancé aujourd’hui un appel à propositions à l’échelle nationale : les Canadiennes qui aspirent à lancer des entreprises et des innovations dans le secteur des tech propres sont invitées à soumettre des idées pour s’attaquer aux plus épineux défis énergétiques et environnementaux de notre temps.

Le Défi des femmes en tech propres offre à cinq femmes, en plus de la chance de gagner un prix d’un million de dollars, une occasion exceptionnelle de transformer leurs idées de technologies propres en solutions commercialisables de tout premier ordre. Le Défi est axé sur la création de nouvelles solutions dans des domaines comme les changements climatiques, la croissance verte et la réduction des impacts environnementaux au moyen de nouvelles technologies.

Administré en collaboration avec MaRS Discovery District, premier carrefour de l’innovation urbaine en importance dans le monde et véritable chef de file lorsqu’il s’agit de transformer des idées révolutionnaires en entreprises prospères d’envergure internationale, le Défi contribuera à égaliser les chances pour les Canadiennes dans le domaine des technologies propres.

Les candidates seront évaluées pa r six jurées – dont une jurée honoraire – qui possèdent une expertise et de l’expérience dans les disciplines STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), les technologies propres, le développement d’entreprises et la sensibilisation environnementale. La réputée romancière canadienne et militante écologiste Margaret Atwood sera jurée honoraire.

Le Défi des femmes en tech propres est le premier de cinq grands défis qui seront lancés au cours des prochains mois dans le cadre du programme des technologies propres de Ressources naturelles Canada. Ce programme est un élément du projet pangouvernemental Impact Canada qui vise à produire des améliorations économiques, environnementales et sociales mesurables, des résultats significatifs pour les Canadiens. Impact Tech propres investira 75 millions de dollars sur quatre ans dans les cinq défis.

Consultez https://impact.canada.ca/fr/defis/femmes-en-techpropres pour en savoir plus et soumettez votre proposition d’ici le 13 juillet 2018.



Citations

« Ce défi change la donne. Il abat des obstacles pour les femmes qui trop longtemps ont été sous-représentées, surtout dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Il donne aux entrepreneures et aux innovatrices canadiennes du secteur des technologies propres une occasion de résoudre certains des grands problèmes environnementaux de l’heure. J’encourage toutes les femmes qui ont une idée de technologie propre viable à relever le Défi et à contribuer à forger l’avenir des technologies propres au Canada. »

L’honorable Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« Les entrepreneures et innovatrices sont depuis trop longtemps sous-représentées dans le secteur des tech propres. Nous sommes maintenant à la recherche de femmes du secteur des tech propres ayant des idées d’innovations qui nous aideront à combattre les changements climatiques, favoriseront la croissance verte et mettront à profit la technologie pour réduire les effets négatifs sur l’environnement, tout en créant de bons emplois dans la classe moyenne. Cette recherche nationale vient soutenir les objectifs de la Stratégie pour l’entrepreneuriat féminin, annoncée dans le budget 2018 et dotée d’une enveloppe de près de 2 milliards de dollars. Parce que nous savons que le succès des femmes est aussi notre succès à tous. »

L’honorable Bardish Chagger
Leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme

 « Le gouvernement du Canada doit se montrer audacieux, ambitieux et inventif pour s’attaquer aux difficultés majeures. Alors que nous lançons cette toute nouvelle initiative d’Impact Canada, je suis fière de prendre part à une démarche qui contribuera à outiller des femmes désireuses de lancer des entreprises de technologies propres et qui nous aidera à produire des résultats concrets pour nos citoyens. Je suis impatiente de découvrir les idées créatives qui naîtront de cette opération et de voir les entrepreneures et innovatrices les plus brillantes et les plus avisées prendre leur envol. »

L’honorable Karina Gould
Députée de Burlington

« Les femmes sont des forces vives de l’économie de l’innovation canadienne, mais elles sont nettement sous-représentées dans le secteur des technologies propres. Ce défi nous permettra d’identifier les Canadiennes innovatrices qui solutionnent des défis techniques majeurs et de faire rayonner leur savoir-faire au profit de notre environnement et de notre économie. »

Yung Wu
PDG, MaRS Discovery District

Faits en bref

  • Cinq femmes entrepreneures recevront chacune pour plus de 800 000 $ d’aide financière :

    • une valeur de 300 000 $ en services de soutien de l’incubateur d’entreprises MaRS
    • jusqu’à 250 000 $ pour mettre leur technologie au point dans les laboratoires fédéraux
    • une allocation annuelle de 115 000 $ pour frais de subsistance et de déplacement

     

    Au bout de deux ans et demi d’incubation chez MaRS, les cinq entrepreneures concourront pour un prix d’un million de dollars à investir dans leur nouvelle entreprise de technologie propre.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alex Deslongchamps
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-998-1533
alexandre.deslongchamps@canada.ca

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués et les documents d’information de RNCan sont publiés au www.nouvelles.gc.ca.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :