Le Canada récompense des chefs de file l’industrie et élargit les programmes d’efficacité

Communiqué de presse

Le 30 mai 2018—Vaughan (Ontario)—Ressources naturelles Canada              

L’efficacité énergétique dans l’industrie renforce la compétitivité, réduit les coûts, maximise les profits et favorise la pérennité de l’environnement. La promotion et la reconnaissance des pratiques d’efficacité énergétique jouent un rôle important dans la marche du Canada vers un avenir fondé sur l’énergie propre.

Des chefs de file de l’énergie propre ont été récompensés aujourd’hui lors de la remise des Prix de leadership du Partenariat en économie d’énergie dans l’industrie canadienne (PEEIC). Les prix ont été remis à l’occasion du Sommet biennal de l’énergie à Vaughan (Ontario), organisé conjointement par Ressources naturelles Canada, l’Excellence in Manufacturing Consortium et le PEEIC.

Ces leaders, membres du PEEIC, ont été honorés pour leurs réalisations exceptionnelles, qui contribuent à promouvoir et à améliorer l’efficacité énergétique, à réduire les coûts ainsi qu’à accroître la productivité par une utilisation durable de l’énergie :

  • Prix national de la gestion de l’énergie : IBM Canada Ltd. et St Marys Cement (Canada) Inc. – usine de Bowmanville
  • Leaders de demain : Michael A. Abel et Naz Orang
  • Gérance d’entreprise : 3M Canada et Copper Mountain Mine Ltd. (C.-B.)
  • Prix pour la sensibilisation et la formation des employés : New Gold Inc. – mine New Afton et Tahoe Canada
  • Prix pour la gestion du rendement énergétique : Canfor Pulp Ltd. et Teck Highland Valley Copper
  • Prix pour la mise en place d’une stratégie d’efficacité énergétique intégrée : Cascades Inc. et Creemore Springs Brewery Limited
  • Prix pour l’amélioration des procédés et des technologies : CNH Industrial et FCA Canada Inc. – usine d’assemblage de Windsor

Le PEEIC englobe plus de 2 500 installations représentant plus de 21 secteurs industriels et plus de 50 associations professionnelles. Partenariat primé entre le gouvernement du Canada et l’industrie canadienne, le PEEIC promeut l’efficacité énergétique dans l’industrie en favorisant l’adoption de systèmes de gestion de l’énergie, de bonnes pratiques et de technologies.

Récemment, les programmes ENERGY STAR® et ISO 50001 ont été élargis, le premier pour inclure les constructeurs automobiles et les boulangeries commerciales, et le second pour couvrir les bâtiments commerciaux et institutionnels. Conscient de l’importance de l’efficacité énergétique, le gouvernement du Canada encourage les entreprises à se servir de ces outils pour faire une meilleure utilisation de l’énergie et pour accroître leur compétitivité et leur rentabilité.


Citations

« En favorisant une collaboration entre l’industrie et le gouvernement à tous les niveaux, nous pouvons bâtir un Canada plus prospère et plus durable. C’est un plaisir pour moi de récompenser les lauréats 2018 des Prix de leadership du PEEIC, eux qui ont montré leur attachement à l’efficacité énergétique et à la transition du Canada vers une économie concurrentielle, sobre en carbone. » 

L’honorable Jim Carr

Ministre des Ressources naturelles du Canada 

Liens connexes

Personnes-ressources

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Alexandre Deslongchamps
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-998-1533
alexandre.deslongchamps@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rnrcan)

Les communiqués et les documents d’information de RNCan sont publiés au www.nouvelles.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :