Le gouvernement du Canada investit dans un projet de réseaux intelligents de nouvelle génération

Communiqué de presse

Le 17 mai 2018 — Varennes (Québec) — Ressources naturelles Canada

La transformation de notre façon de produire et d’utiliser l’énergie présente, pour le Canada, d’énormes possibilités économiques et est gage d’investissements, de bons emplois dans la classe moyenne et d’une planète plus verte pour les générations à venir.

Le député de Montarville (Québec), Michel Picard, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Jim Carr, un investissement de 949 000 $ dans un projet de réseaux intelligents de nouvelle génération qui favorisera l’adoption rapide de nouvelles sources d’énergie renouvelable pour renforcer les réseaux électriques. L’objectif du projet est de développer et de déployer des technologies qui permettront d’intégrer de nouvelles sources d’énergie propre à nos réseaux, sans compromettre la stabilité ni la fiabilité de ces derniers.

Ce projet dirigé par l’Institut de recherche d’Hydro-Québec est financé par le Programme d’innovation énergétique de Ressources naturelles Canada, qui soutient des initiatives destinées à accélérer le développement des technologies propres.

Le Canada est résolument en faveur de la transition vers une économie sobre en carbone. Plus des deux tiers de l’électricité produite au Canada proviennent de sources d’énergie renouvelable, ce qui place le Canada au premier rang des pays du G7 et au deuxième rang de ceux du G20 pour ce qui est de la part de l’énergie renouvelable dans sa production d’électricité totale.

Dans le cadre de Génération Énergie, vaste conversation nationale sur l’énergie au Canada, les Canadiens ont affirmé que leur pays pouvait jouer un rôle de chef de file dans le mouvement mondial de décarbonation. Nous continuerons de soutenir les programmes de production d’énergie propre qui créent des emplois, qui favorisent les investissements et la compétitivité de l’industrie et qui, en plus de promouvoir un avenir vert pour notre pays, l’aident à réaliser ses objectifs de lutte contre les changements climatiques à l’échelle internationale.


Citations

« Le monde de demain exigera de nouvelles façons de faire et de penser axées sur l’inventivité et l’imagination. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit plus 2,3 milliards dans les technologies propres. Nous continuons de travailler avec le secteur privé, de même qu’avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux, à accélérer notre marche vers un avenir sobre en carbone où l’économie et l’environnement iront de pair. »

Michel Picard, Député de Montarville

Liens connexes

Personnes-ressources

Alexandre Deslongchamps
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-998-1533/ alexandre.deslongchamps@canada.ca

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

 

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :