Le Canada et l’Argentine annoncent des coopérations dans les domaines de l’énergie et de l’exploitation minière au G20

Communiqué de presse

Le 14 juin 2018—Bariloche, Argentine—Gouvernement du Canada

Le Canada et l’Argentine continuent de collaborer à l’international avec d’autres chefs de file pour atteindre les objectifs de lutte contre les changements climatiques et permettre la transition vers une économie sobre en carbone.

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Jim Carr, et le ministre de l’Énergie et des Mines de l’Argentine, Juan José Aranguren, ont convenu aujourd’hui d’associer l’expertise de leurs pays respectifs en vue de mettre au point des solutions énergétiques propres pour l’avenir.

Les ministres ont signé trois protocoles d’entente – un sur l’efficacité énergétique, un autre sur la politique minière et le dernier sur la coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire – pendant la réunion ministérielle du G20 sur les transitions énergétiques en Argentine. Les ententes montrent que les deux pays :

  • misent beaucoup sur l’efficacité énergétique pour réduire la consommation et les coûts d’énergie et pour atteindre les objectifs climatiques;
  • sont déterminés à garantir la durabilité de l’exploitation des ressources minérales, pour concilier croissance économique et bonne gestion de l’environnement;
  • continuent de travailler à un cadre de collaboration bilatérale pour des projets, des travaux de recherche-développement et des politiques visant le développement durable de l’énergie nucléaire.

La réunion ministérielle du G20 sur les transitions énergétiques, dirigée par l’Argentine, porte principalement sur les transitions vers des systèmes énergétiques plus souples, plus transparents et plus propres, de même sur l’accès à de l’énergie abordable. Ses travaux complètent l’un des thèmes de la présidence canadienne du G7, c’est-à-dire travailler ensemble à l’égard des changements climatiques, des océans et de l’énergie propre.

Le Canada a démontré son vif attachement à un avenir fondé sur l’énergie propre, tant au pays qu’à l’international. Lors du dialogue national sur l’énergie Génération Énergie, les Canadiens ont fait savoir qu’ils estimaient que notre pays pouvait jouer un rôle d’impulsion dans la transition mondiale vers une économie sobre en carbone tout en préservant la compétitivité de l’industrie. Le Canada continuera de soutenir les initiatives d’énergie propre qui créent de l’emploi, soutiennent l’investissement et renforcent la compétitivité de l’industrie, en appui à un avenir propre et à la réalisation de ses objectifs climatiques mondiaux.

L’Argentine tient résolument à ses objectifs énergétiques et climatiques, et elle est déterminée à remplir ses engagements internationaux. Garantir la sécurité énergétique d’un pays en développement et atténuer les impacts sur l’environnement sont deux enjeux cruciaux pour la politique énergétique argentine.


Citations

« Les grandes percées qui accélèreront véritablement notre transition vers une économie sobre en carbone viendront toujours de la collaboration. Ces ententes montrent qu’en mobilisant notre savoir-faire et en faisant progresser la coopération énergétique, nous serons mieux à même d’honorer nos engagements concernant les changements climatiques et de faire du Canada un chef de file de la croissance économique propre. »

Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« Ces ententes ont confirmé la volonté de l’Argentine de renforcer la collaboration internationale dans des domaines clés. Nous avons ratifié notre engagement d’atténuer les changements climatiques conformément aux objectifs fixés dans l’Accord de Paris. Nous visons un développement durable des ressources énergétiques et minières de même qu’une politique d’économie d’énergie et d’efficacité énergétique qui nous permette de ménager les ressources naturelles de notre pays et celles de la planète. »

Juan José Aranguren
Ministre de l’Énergie et des Mines de l’Argentine

Personnes-ressources

Alexandre Deslongchamps
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-998-1533
Alexandre.Deslongchamps@canada.ca

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :