Le ministre Carr rend public le rapport du Conseil Génération Énergie

Communiqué de presse

Le 28 juin 2018 - Winnipeg - Ressources naturelles Canada

Toute la planète marche vers un avenir sobre en carbone, opérant une transition à laquelle veulent activement participer les Canadiens. Ces derniers s’attendent en effet à ce que toutes les facettes de la société fassent preuve d’un grand leadership et prennent des mesures audacieuses pour placer l’avenir énergétique du Canada sur une trajectoire fiable, inclusive et abordable.

Le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jim Carr, a aujourd’hui rendu public le rapport du Conseil Génération Énergie, qui propose au Canada des voies de transition vers un avenir sobre en carbone durable.

La transition énergétique du Canada : concrétiser notre avenir énergétique, ensemble reconnaît qu’il est de la responsabilité de la présente génération de préparer la transition énergétique et de proposer une vision que pourra réaliser la prochaine génération de Canadiens.

Le Conseil, que le ministre Carr a créé en décembre 2017 pour donner suite aux discussions du forum Génération Énergie tenu à Winnipeg, est composé de maîtres à penser du secteur de l’énergie ayant des perspectives et expertises différentes sur les systèmes énergétiques du Canada.

Leur rapport met en évidence quatre voies de transition – efficacité énergétique, électricité propre, combustibles renouvelables ainsi que pétrole et gaz plus propres — vers une économie sobre en carbone. Le défi et la possibilité de la réconciliation avec les Autochtones sont également abordés avec sérieux dans le rapport, qui souligne le rôle central des communautés autochtones dans la transition.

Enfin, le rapport fournit des conseils sur les mesures que peuvent prendre les divers ordres de gouvernement pour prendre la tête de la transition énergétique, pour provoquer des changements dans le secteur de l’énergie et pour donner aux Canadiens le pouvoir d’apporter une contribution déterminante aux mesures qui façonneront l’énergie des futures générations.

Le forum Génération Énergie a réuni plus de 600 experts et représentants de l’industrie issus des secteurs de l’énergie traditionnelle et émergente, de même que des leaders autochtones et communautaires de tout le pays et d’ailleurs dans le monde. Le forum est le point culminant d’un processus de consultation de six mois qui a touché plus de 380 000 personnes au moyen de consultations en ligne ainsi que de panels et d’ateliers en personne. Des Canadiens de partout au pays ont exprimé leurs points de vue sur l’avenir énergétique sobre en carbone du Canada.

Le rapport du Conseil ainsi que les commentaires recueillis grâce au forum et aux consultations en ligne et en personne tenues pendant la « conversation d’une génération » aideront à tracer l’avenir énergétique du Canada pour la prochaine génération, alors même que le gouvernement fédéral développera l’orientation de sa politique énergétique en complément des travaux que réalisent les provinces et les territoires.

Le rapport alimentera grandement la discussion que tiendront sur le sujet les ministres de l’énergie et des mines en août prochain. Il nous aidera également à mettre en évidence le chemin déjà parcouru par le Canada dans la transition énergétique lorsque les ministres rencontreront leurs homologues d’autres pays à l’occasion de la prochaine réunion des ministres du G7 et lorsque le Canada sera l’hôte de la réunion ministérielle 2019 sur l’énergie propre.


Citations

Le rapport du Conseil est un pas de plus vers le brillant avenir énergétique du Canada, mais je compte sur tous les Canadiens pour continuer de nous fournir des idées et des opinions sur les mesures à prendre pour arriver à notre destination : une économie fondée sur une énergie fiable, abordable et sobre en carbone.  

Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada

Personnes-ressources

Alexandre Deslongchamps
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-998-1533

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100

Suivez-nous sur Twitter : @NRCan (http://twitter.com/nrcan)

Les communiqués et les documents d’information de RNCan sont publiés au www.news.gc.ca.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :