Le Canada finance une nouvelle technologie pour améliorer la capacité industrielle en matière de captage du carbone

Communiqué de presse

Le 7 août 2018                                                  Ville de Québec                         Ressources naturelles Canada

Au fur et à mesure que le Canada effectue sa transition vers un avenir sobre en carbone, les investissements dans les technologies propres permettront d’appuyer la création d’emplois pour la classe moyenne et d’améliorer la qualité de l’air grâce à la réduction de la pollution.

L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et député de Québec, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Amarjeet Sohi, a annoncé aujourd’hui un investissement de 375 000 $ pour une technologie unique de captage du carbone, qui permettra à CO2 Solutions, à Québec, de réduire les coûts de ses projets commerciaux.

Ce projet de recherche-développement, qui fait partie du budget de 49 M$ du Programme d’innovation énergétique, permettra d’améliorer la qualité de l’air et de lutter contre les changements climatiques en réduisant le CO2 généré par les grands émetteurs industriels au moyen de l’utilisation et du stockage.

Le procédé du système de captage du carbone de CO2 Solutions subira des améliorations majeures, qui permettront de réduire les coûts des projets commerciaux qui intègrent cette technologie enzymatique.   

La technologie de captage et de stockage du carbone vise à développer de nouvelles manières de convertir le CO2 en carburants et d’autres produits à valeur ajoutée, par exemple des matériaux de construction améliorés.

Par l’entremise de Génération Énergie, le dialogue national sur l’énergie du Canada, les Canadiens voient pour le Canada une possibilité de devenir un chef de file au chapitre de la transition vers une économie axée sur la croissance propre. Le Canada continuera à appuyer les initiatives de technologies propres qui créent des emplois pour la classe moyenne, appuient la compétitivité au sein de l’industrie, assainissent notre air et luttent contre les changements climatiques.

Citations

« Notre gouvernement continue à investir dans la recherche novatrice, et nous sommes fiers d’appuyer cette technologie de captage du carbone, de sorte que les entreprises canadiennes puissent évoluer sur la voie de la révolution des technologies propres dans l’industrie. Cette approche permettra d’effectuer la transformation de notre avenir énergétique et de créer de bons emplois pour la classe moyenne. »


Amarjeet Sohi

Ministre des Ressources naturelles du Canada

Produits connexes

Personnes-ressources

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Mackenzie Radan
Attaché de presse
Bureau du ministre des Ressources naturelles
343 462 7117
mackenzie.radan@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :