Le Canada investit dans un projet de réseau intelligent de nouvelle génération

Communiqué de presse

La transformation de notre façon de produire et d’utiliser l’énergie ouvre de vastes possibilités économiques pour le Canada et se traduira par des investissements, de bons emplois dans la classe moyenne canadienne et une planète plus propre pour les générations futures.

Aujourd’hui, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Amarjeet Sohi, a annoncé l’investissement de 1,4 million de dollars dans un projet de réseau intelligent de nouvelle génération. Financé par le Programme d’infrastructures vertes de Ressources naturelles Canada et conçu par la société ENMAX, ce projet permettra d’injecter dans le réseau de Calgary l’électricité excédentaire de source renouvelable produite par des abonnés, afin de la mettre à la disposition d’autres abonnés.

Cette solution novatrice contribuera aussi à accroître la fiabilité des réseaux, ouvrant la voie à une offre d’énergie propre à petite échelle en milieu urbain et, au final, à une réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’élimination des obstacles à l’adoption de sources d’énergies renouvelables par la clientèle.

Dans le cadre du dialogue national Génération Énergie, les Canadiens ont dit clairement qu’une offre d’énergie propre fiable et abordable n’était pas un luxe, mais bien une nécessité pour poursuivre notre marche vers un avenir sobre en carbone. Nous continuerons de soutenir des projets d’énergie propre porteurs d’emplois et d’investissements, qui favoriseront la compétitivité de l’industrie, prépareront le terrain à un avenir vert et aideront le monde à réaliser ses objectifs de lutte contre les changements climatiques.


Citations

« Nous avons besoin d’infrastructures vertes pour bâtir une économie propre. Le Canada entend donc investir dans les réseaux intelligents et collaborer avec l’industrie pour établir des systèmes électriques plus propres, plus sûrs et mieux connectés qui créeront des emplois bien rémunérés dans la classe moyenne canadienne. »

Amarjeet Sohi
Ministre des Ressources naturelles

« La société ENMAX Power est déterminée à promouvoir des solutions technologiques qui répondent aux besoins de sa clientèle, aujourd’hui et pour les années à venir. Ce projet novateur, le premier du genre au Canada, nous permet d’explorer, pour la première fois de notre histoire, les possibilités qu’offre un flux d’énergie bidirectionnel pour une partie du réseau électrique. Grâce à cette technologie, nous pourrons améliorer la résilience de notre réseau et offrir de nouvelles solutions à nos abonnés. »

Gianna Manes
Présidente-directrice générale d’ENMAX

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Emerson Vandenberg
Attaché de presse par intérim
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
613-290-1092
emerson.vandenberg@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :