Le gouvernement du Canada investit dans un projet de bâtiments écoénergétiques à l’Université Carleton 

Communiqué de presse

Le 14 août 2018                                                 Ottawa                                                        Ressources naturelles Canada

La transition vers une économie faible en carbone nécessite un plan d’action collectif afin de rendre les bâtiments plus écoénergétiques. Notre gouvernement travaille en étroite collaboration avec des partenaires pour mettre en œuvre des solutions qui bénéficieront aux Canadiens.

Aujourd’hui, l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé un investissement de 350 000 $ pour un projet réalisé à l’Université Carleton qui aidera le secteur de la construction à concevoir plus de bâtiments écoénergétiques à haut rendement. Ce projet examinera et formalisera les habitudes et le comportement des occupants afin de mieux prévoir la consommation énergétique d’un bâtiment et de trouver de nouvelles façons de la réduire.

Le gouvernement s’est engagé à assurer la transition du Canada vers une économie faible en carbone. Les bâtiments et les maisons produisent environ 17 % des émissions de gaz à effet de serre. Le gouvernement du Canada collabore avec les provinces, les territoires et l’industrie à l’élaboration d’un code de l’énergie, à l’échange de données, à la recherche et au développement et à la mise en place de stratégies de transformation des marchés pour le secteur de la construction. Cette initiative s’appuie sur le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques (CPC) et la Stratégie canadienne pour les bâtiments élaborés en partenariat avec les provinces et les territoires grâce à de vastes consultations avec les Canadiens, des experts chevronnés et des intervenants de l’industrie. Plus du tiers des estimations liées aux réductions des émissions de gaz à effet de serre du CPC proviennent de mesures prises en matière d’efficacité énergétique.

Lors du dialogue national sur l’énergie au Canada, Génération Énergie, les Canadiens ont clairement indiqué que la transition vers des bâtiments écoénergétiques est essentiel à l’avenir faible en carbone du Canada. Grâce aux efforts des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, nous continuons d’appuyer les projets d’infrastructure verte qui créeront des emplois, feront progresser l’avenir propre du Canada et qui nous aideront à réaliser nos objectifs communs en matière de changements climatiques tant à l’échelle nationale qu’internationale.  


Citations

« L’efficacité énergétique joue un rôle essentiel dans l’avenir du réseau énergétique du Canada. Le gouvernement du Canada continue de mener des initiatives qui permettent de rendre les maisons et les bâtiments du Canada plus écoénergétiques et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, créant un milieu plus confortable et plus productif que ce soit à la maison ou au travail afin de réduire les factures d’énergie. »

Catherine McKenna

Ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada

« L’Université Carleton mise sur l’innovation et l’excellence de la recherche en matière d’efficacité énergétique. Le gouvernement fédéral appuie l’engagement de l’Université à faire progresser le leadership mondial du Canada dans ce domaine. »

Rafik Goubran

Vice-président, Université Carleton (Recherche et international)

« Nous sommes ravis de travailler avec RWDI, Autodesk et le gouvernement du Canada dans le cadre de ce projet déjà fructueux. Notre équipe a prouvé que les hypothèses des occupants ont un impact profond sur les décisions optimales relatives à la construction des bâtiments. De même, nous avons démontré que les codes du bâtiment actuels sous-estiment les bénéfices des technologies visant à s’adapter à une occupation partielle des lieux. »

Liam O'Brien

Professeur agrégé de l’Université Carleton, génie civil et génie de l’environnement

Liens connexes

Personnes-ressources

Mackenzie Radan
Attaché de presse
Bureau du ministre des Ressources naturelles
343 462 7117
mackenzie.radan@canada.ca

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter: @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués et les documents d’information sont accessibles au www.nouvelles.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :