Les innovateurs canadiens mis au défi de concevoir un carburant d’aviation plus propre

Communiqué de presse

Le 17 août 2018 - Edmonton (Alberta) - Ressources naturelles Canada

La réduction de son empreinte environnementale non seulement renforce la compétitivité et la durabilité de l’industrie aéronautique, mais est essentielle à notre transition vers une économie plus sobre en carbone. Or, elle nécessite des carburants d’aviation plus propres.

Dans cette optique, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Amarjeet Sohi, a lancé aujourd’hui un défi national visant la mise au point au Canada du carburant d’aviation le plus propre, le plus abordable et le plus durable possible pour que le secteur aéronautique puisse réduire davantage son empreinte carbone et lutter contre les changements climatiques.

Le défi Visez haut favorisera l’établissement de filières de carburants d’aviation plus durables pour que le secteur aéronautique canadien puisse réduire davantage ses émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte environnementale du transport aérien de passagers. Le secteur a beaucoup investi dans l’efficacité énergétique des flottes, mais il devra miser aussi sur d’autres mesures, notamment sur des carburants d’aviation durables, pour espérer atteindre ses objectifs de croissance carboneutre d’ici 2020 et réduire de moitié ses émissions de CO2 d’ici 2050.

Le défi Visez haut consiste en deux concours ouverts à une variété d’innovateurs et offrant de généreux prix en argent.

  • Premièrement, le Concours d’innovation pour des carburants d’aviation verts offre 2 millions de dollars à chacune des quatre équipes qui proposeront les solutions les plus innovatrices. Ce prix aidera les équipes à poursuivre l’aventure pour courir la chance de gagner le grand prix de 5 millions de dollars d’un concours d’une durée de 18 mois dont le but est la production du carburant d’aviation le plus économique et le plus durable possible.
  • Deuxièmement, le concours Vol transcanadien offre un prix de 1 million de dollars au premier fournisseur de carburant qui alimentera un vol commercial au pays en utilisant au moins 10 % de biocarburéacteur élaboré au Canada.

Pour soutenir l’établissement d’une chaîne d’approvisionnement en biocarburéacteurs au Canada, les organisateurs de Visez haut ont fait appel à un large éventail de partenaires, tels que chercheurs, fournisseurs de charges d’alimentation, producteurs de carburants et consommateurs. Air Canada et WestJet joueront également des rôles clés à titre de transporteurs pour le concours Vol transcanadien.

Le défi Visez haut profite du rayonnement international du Groupement aéronautique de recherche et développement en environnement, un organisme sans but lucratif dont la mission est de collaborer à des projets susceptibles de réduire l’empreinte environnementale de la prochaine génération de moteurs d’avion et de systèmes avioniques au Canada.

Le gouvernement du Canada étudie la possibilité d’acheter du biocarburéacteur pour une future utilisation dans ses parcs aériens dès qu’il sera disponible sur le marché à un prix concurrentiel. Le ministère de la Défense nationale et Transports Canada ont rapidement appuyé cette initiative.

Il s’agit du deuxième de cinq défis prévus dans le cadre d’Impact Canada, un programme de 75 millions de dollars de Ressources naturelles Canada qui aide à stimuler l’innovation et à accélérer le développement d’une économie propre.

Pour un complément d’information, consultez le https://impact.canada.ca/fr/defis/aviation-verte.


Citations

« Ce défi unique facilite les collaborations pour soutenir une transformation révolutionnaire de l’industrie aéronautique. Un carburant d’aviation durable fabriqué au Canada développera notre économie propre et créera de bons emplois pour les travailleurs canadiens dans la classe moyenne. »

Amarjeet Sohi
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« La réduction des émissions du secteur de l’aviation constitue une priorité pour le gouvernement du Canada. Pour atteindre notre objectif, nous devons travailler ensemble pour trouver des solutions créatives en vue de mettre au point des carburants plus propres. Le défi Visez haut est une idée innovante pour tirer parti du savoir-
faire du Canada en vue de combattre le changement climatique. »

Marc Garneau
Ministre des Transports du Canada

« Nommée transporteur écologique de l’année pour 2018 par ATW, Air Canada soutient la promotion de solutions innovatrices pour améliorer la performance environnementale de l’aéronautique, et elle salue l’annonce de Ressources naturelles Canada qui encourage la recherche de nouveaux carburants d’aviation durables. Air Canada a amélioré sa consommation de carburant de 43 % depuis 1990 et investit 10 milliards de dollars dans l’amélioration de l’efficacité énergétique de sa flotte. À ce jour, nous avons effectué huit vols avec biocarburants, dont notre plus récent entre Edmonton et San Francisco au printemps, faisant la démonstration du potentiel de réduction de notre empreinte carbone, et nous continuons à encourager et à réclamer la création de biocarburants d’aviation durables au Canada. »

Teresa Ehman,
Directrice, Affaires environnementales, Air Canada

« Depuis 2009, GARDN joue un rôle de pionnier dans le secteur de l’aviation verte, y compris dans les carburants durables, en créant des consortiums de recherche industrielle à différents stades de la chaîne de valeur. Nous croyons vraiment que les défis écologiques du secteur du transport aérien ne pourront être surmontés que par l’adoption d’une vision commune par l’industrie, les gouvernements, le milieu universitaire et la société, où le travail concerté jouera un rôle clé dans l’accélération de la production et de l’intégration des combustibles durables aux opérations courantes du secteur aéronautique. GARDN est fier de s’associer au défi Visez haut, une nouvelle initiative qui, en cherchant à améliorer les sources d’énergie du secteur, pourrait contribuer au lancement d’une nouvelle industrie. »

Sylvain Cofsky
Directeur général, Groupement Aéronautique de Recherche et Développement en eNvironnement (GARDN)

« WestJet est fière d’appuyer le défi Visez haut et le concours Vol transcanadien, qui réunissent des innovateurs et des représentants de l’industrie et du gouvernement afin qu’ils collaborent pour mettre au point des biocarburéacteurs plus propres et plus abordables pour aider notre industrie à réduire son empreinte carbone. Forts d’une longue tradition d’innovation et d’une participation continue à diverses initiatives sur les carburants propres, nous sommes impatients de collaborer avec les membres de la chaîne de valeur des biocarburéacteurs pour relever ce défi afin de préparer un avenir plus propre et plus durable. »

Mike McNaney
Vice-président, Affaires industrielles, commerciales et aéroportuaires, WestJet

Liens connexes

Personnes-ressources

Ressources naturelles Canada    
Relations avec les médias
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Emerson Vandenberg
Attaché de presse par intérim
613-290-1092
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
emerson.vandenberg@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :