Le Canada investit dans un programme de rénovation résidentielle nette zéro

Communiqué de presse

Le 4 septembre 2018 - Bridgewater (Nouvelle-Écosse) - Ressources naturelles Canada

L’efficacité énergétique est difficile à percevoir, mais ses avantages sont bien réels dans nos maisons, nos quartiers, notre environnement, notre économie et nos portefeuilles. Un avenir fondé sur l’énergie propre passe entre autres par des investissements fédéraux dans l’innovation pour stimuler la croissance économique, réduire les impacts environnementaux et créer de nouveaux emplois dans la classe moyenne canadienne.

Aujourd’hui, la députée de South Shore–St. Margarets, Bernadette Jordan, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Amarjeet Sohi, a annoncé un investissement de 374 830 $ pour aider les propriétaires à réduire à zéro la consommation d’énergie nette de leur habitation. 

Mené en collaboration avec la Clean Foundation et financé en partie par le Programme d’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada, le Clean Net Zero Program a pour but d’aider les propriétaires à apporter des améliorations majeures à leurs maisons afin que celles-ci puissent produire autant d’énergie qu’elles en consomment annuellement. 

Le Clean Net Zero Program vise également à éliminer les obstacles, notamment économiques, auxquels se heurtent les propriétaires lorsqu’ils rénovent leurs maisons. En fait, la Ville de Bridgewater et la LaHave River Credit Union offrent des possibilités de financement aux propriétaires admissibles. 

Le Clean Net Zero Program aide les résidents de Bridgewater et de Lunenburg à rendre leurs maisons plus confortables et moins chères à entretenir et sert d’exemple en matière d’efficacité énergétique résidentielle pour toute la Nouvelle-Écosse. Au cours du processus de recrutement du programme, les propriétaires reçoivent une évaluation basée sur l’outil ÉnerGuide de Ressources naturelles Canada afin de cibler les améliorations qui permettront de rehausser l’efficacité énergétique de leur maison. 

Dans le cadre du dialogue national Génération Énergie, les Canadiens ont dit clairement qu’une offre d’énergie propre fiable et abordable n’était pas un luxe, mais bien une nécessité pour poursuivre notre marche vers un avenir sobre en carbone. Nous continuerons de soutenir des projets d’énergie propre porteurs d’emplois et d’investissements, qui favorisent la compétitivité de l’industrie, préparent le terrain à un avenir vert et aident notre monde à réaliser ses objectifs de lutte contre les changements climatiques. 


Citations

« L’efficacité énergétique est une des façons les plus rapides et les plus propres pour les Canadiens de prendre part au mouvement mondial en faveur de la décarbonation. Les avantages d’une maison écoénergétique vont bien au-delà d’une consommation énergétique réduite, mais comprennent également des factures d’électricité moins élevées et un confort amélioré. Les gains les plus importants comprendront la création de bons emplois dans la classe moyenne et la réduction des émissions de gaz à effet de serre nuisibles, preuve que la croissance économique et l’environnement vont de pair. »

Bernadette Jordan
Députée de South Shore–St. Margarets 

« Le soutien de Ressources naturelles Canada nous permettra non seulement d’aider les propriétaires à réduire à zéro la consommation énergétique nette de leur maison, mais aussi de développer les capacités des entrepreneurs, des gens de métier et des conseillers en énergie certifiés de la Nouvelle-Écosse qui appuieront les projets d’habitations à consommation énergétique nette zéro au fur et à mesure que la province progresse vers une économie sobre en carbone. »

Scott Skinner
Directeur administratif, Clean Foundation

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Emerson Vandenberg
Attaché de presse par intérim
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
613-290-1092
emerson.vandenberg@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter: @RNCan (http://twitter.com/rncan)


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :