Le ministre Sohi annonce un important investissement dans un projet d’énergie marémotrice renouvelable qui alimentera 2 500 foyers en Nouvelle-Écosse

Communiqué de presse

Le 20 septembre 2018 - Halifax (Nouvelle-Écosse) - Ressources naturelles Canada

Notre gouvernement est déterminé à réaliser des investissements qui misent sur les avantages naturels du Canada – nos ressources – pour accroître notre compétitivité économique tout en réduisant la pollution. Parmi ces investissements, mentionnons l’injection de fonds dans des technologies en émergence pour exploiter l’énorme potentiel de l’énergie marine renouvelable.

L’honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé aujourd’hui l’octroi de 29,8 millions de dollars à Halagonia Tidal Energy Ltd. pour soutenir son projet de 117 millions de dollars destiné à fournir de l’électricité propre à la Nouvelle-Écosse. En plus de créer des emplois verts bien rémunérés pour les Canadiens, le projet réduira la pollution attribuable à la production d’électricité en Nouvelle-Écosse, qui dépend actuellement des combustibles fossiles pour satisfaire une grande part de ses besoins en électricité.

Le projet, qui créera environ 120 emplois, déploiera un système d’énergie marémotrice de neuf mégawatts associant turbines flottantes et immergées, pour plus d’efficience. Ce système permettra d’extraire de l’énergie des eaux aussi bien superficielles que profondes. En définitive, le projet générera assez d’énergie renouvelable pour alimenter plus de 2 500 foyers. Montrer qu’il est possible d’extraire de l’énergie fiable en quantité prévisible de la baie de Fundy est un pas de plus vers le développement d’un énorme potentiel énergétique marin.

Premier du genre au Canada, le projet démontrera qu’il est possible de réaliser d’autres projets d’énergie marémotrice et permettra d’acquérir une expérience précieuse en gestion de la production d’énergie marémotrice, réduisant ainsi les barrières à l’entrée pour l’industrie de l’énergie marémotrice.

L’investissement, qui a été annoncé à l’occasion de la réunion des ministres du G7 à Halifax autour du thème Travailler ensemble à l’égard des changements climatiques, des océans et de l’énergie propre, s’inscrit dans le cadre d’un plan de promotion de la croissance propre et de lutte contre les changements climatiques du Programme des énergies renouvelables émergentes de Ressources naturelles Canada.


Citations

« Cet investissement non seulement est porteur d’un avenir sobre en carbone, mais encouragera aussi les entreprises à innover, à se développer et à créer des emplois bien rémunérés et de longue durée pour les Canadiens dans un secteur en émergence. Nous avons adopté une démarche qui stimulera notre économie et protégera l’environnement tout en favorisant la croissance dans le secteur de l’énergie marine renouvelable. »

Amarjeet Sohi
Ministre des Ressources naturelles

« Le développement de l’énergie marine renouvelable est un pilier essentiel de notre plan provincial sur l’énergie propre, et nous continuons de soutenir des projets qui nous aident à mieux comprendre comment exploiter le potentiel énergétique renouvelable propre de la baie de Fundy. De nouveaux investissements publics et privés dans ce secteur contribueront à stimuler l’innovation et à affermir la position de la Nouvelle-Écosse en pointe du développement technologique dans le domaine de l’énergie marémotrice. Ils nous placeront sur la bonne voie pour nous diriger vers une économie plus propre. »

Derek Mombourquette
Ministre de l’Énergie et des Mines de la Nouvelle-Écosse

« L’énergie marémotrice peut grandement aider le Canada et le reste du monde à remplir leur obligation de réduire les émissions de gaz à effet de serre et a en outre la possibilité de le faire à des coûts compétitifs, au même titre que les technologies renouvelables plus développées que sont l’éolien et le solaire. Cet investissement ainsi que le soutien du gouvernement du Canada et de la province de la Nouvelle-Écosse sont les bienvenus – ils nous aideront à déployer cette technologie dans un environnement difficile et favoriseront le développement d’une nouvelle industrie pendant que nous opérons une transition essentielle vers un monde sobre en carbone. »

Simon De Pietro
Directeur général, Halagonia Tidal Energy Ltd.

Personnes-ressources

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Vanessa Adams
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-543-7645
Vanessa.Adams@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :