Les femmes entrepreneures du Canada impressionnent lors de la séance de présentation en direct du  Défi des femmes en tech propres 

Communiqué de presse

18 septembre 2018               Toronto (Ontario)                  Ressources naturelles Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à assurer un équilibre entre les sexes au sein de la population active et reconnaît que la diversité est la clé du succès. À l’heure actuelle, l’industrie canadienne de l’énergie présente un déséquilibre entre les sexes, les femmes ne représentant que 25 % de l’économie de l’énergie propre. Nous pouvons faire mieux.

Ressources naturelles Canada et le MaRS Discovery District ont annoncé aujourd’hui non pas cinq mais six lauréates canadiennes du Défi des femmes en tech propres, qui se disputeront maintenant le grand prix ultime : un million de dollars pour bâtir leur nouvelle entreprise de technologies propres.

Les présentations sur les technologies propres des finalistes ont démontré que les idées de grande qualité sont nombreuses dans ce secteur passionnant et en forte croissance. Les innovations des six finalistes illustrent l’esprit entrepreneurial du Canada, plus particulièrement celui des femmes entrepreneures.

Les six lauréates passeront à la prochaine phase du Défi, soit une période d’incubation intensive de 30 mois. Pendant ce temps, chacune recevra une aide évaluée à plus de 800 000 dollars, sous les formes suivantes :

  • Soutien à l’incubation d’entreprise d’une valeur de 300 000 $ offert par MaRS;
  • Accès aux laboratoires du gouvernement fédéral pour développer leur technologie (d’une valeur allant jusqu’à 250 000 $);
  • Allocation annuelle de 115 000 $ visant à couvrir les frais de subsistance et de déplacement afin de leur permettre de se concentrer sur la création de leur entreprise.

Lancé en mai 2018, le Défi des femmes en tech propres offre aux entrepreneures canadiennes une occasion extraordinaire de transformer leurs idées en matière de technologie propre en une solution commercialisable de calibre mondial. Sur les 150 candidatures reçues, 10 demi-finalistes ont été invitées à présenter leur idée à un jury composé de cinq chefs de file dans les domaines des technologies propres, des STIM et des questions commerciales et environnementales. Les présentations ont été réalisées devant un public de plus de 300 invités.

Il s’agit du premier des cinq défis qui seront lancés dans le cadre d’Impact Tech Propre, un programme de 75 millions de dollars de Ressources naturelles Canada visant à introduire le recours aux défis récompensés pour accroître les retombées des investissements dans les technologies propres.

Citations

« La meilleure façon d’assurer la parité des sexes demain est de veiller à ce que nos secteurs des ressources naturelles reflètent la diversité du Canada aujourd’hui. Le Canada prêche par l’exemple pour aborder la question de l’égalité des sexes. Nous sommes fiers de soutenir ces finalistes et toutes les participantes au Défi des femmes en tech propres. Leur créativité et leur vision inspirante nous démontrent que l’avenir de l’énergie propre au Canada est entre de bonnes mains. »

Amarjeet SohiMinistre des Ressources naturelles

« Les femmes jouent un rôle essentiel dans notre économie. Il ne suffit pas d’avoir de bonnes idées pour résoudre les problèmes climatiques et environnementaux mondiaux. Il faut une variété d’idées, de perspectives et d’expériences différentes. Le Défi des femmes en tech propres offre aux Canadiennes la possibilité de créer leur propre entreprise dans un domaine où elles sont largement sous-représentées. Je suis fière de faire partie de ce défi et je présente tous mes vœux de réussite aux finalistes et aux demi-finalistes pour la prochaine phase du défi et l’avenir. »

Karina Gould

Ministre des Institutions démocratiques

« Félicitations à toutes les participantes au Défi des femmes en tech propres. Des nouvelles technologies de fabrication aux solutions d’énergie renouvelable, les idées présentées aujourd’hui démontrent un potentiel énorme pour notre secteur des technologies propres. Je voudrais souhaiter la meilleure des chances à cet impressionnant groupe d’innovatrices. Puis, je tiens à mentionner aux six finalistes que je suis impatient de vous voir faire évoluer vos idées en succès mondiaux. »

Yung Wu
PDG, MaRS Discovery District


Liens pertinents


Personnes-ressources

Vanessa Adams
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-292-6811 
Vanessa.Adams@canada.ca 

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100


Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués et les documents d’information de RNCan sont accessibles au www.nouvelles.gc.ca.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :