Sous la présidence du Canada, le G7 fait progresser l’égalité des sexes et la situation des femmes dans le secteur de l’énergie

Communiqué de presse

Le 5 septembre 2018  - Toronto - Ressources naturelles Canada

Le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, a fait de l’égalité des sexes une priorité pour la présidence canadienne du G7 en désignant la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes comme l’un des cinq principaux thèmes du sommet. Au Canada, l’industrie de l’énergie tire de l’arrière sur ce plan, puisque les femmes n’y forment que 24 % de la main-d’œuvre. La représentation des femmes dans le secteur de l’énergie propre est à peine meilleure, soit à 25 %. Le gouvernement du Canada tient absolument à corriger ce déséquilibre dans notre secteur de l’énergie.

Le réseau Women in Renewable Energy (WiRE) a tenu aujourd’hui un débat d’experts et une rencontre de réseautage dans le but d’encourager la participation et le leadership des femmes dans le secteur de l’énergie. Il s’agissait entre autres d’obtenir des idées sur des moyens de promouvoir la présence des femmes dans le secteur de l’énergie, y compris dans l’industrie des écotechnologies, et de mettre en avant des modèles féminins en science, en technologie, en ingénierie et en mathématique (STIM).

Lors de cette rencontre, tenue avant les réunions ministérielles du G7 sur les changements climatiques, les océans et l’énergie propre qui auront lieu plus tard ce mois-ci à Halifax, en Nouvelle-Écosse, un comité d’estimés spécialistes a présenté ses perspectives et ses idées en tant que voix influentes dans le domaine de l’égalité des sexes.

Il y avait également au programme un discours liminaire de Mme Imogen Coe, Ph. D., doyenne de la faculté des sciences de l’Université Ryerson et spécialiste de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans le domaine des STIM.

De même, Mme Dionne Pohler, professeure adjointe à l’Université de Toronto, a animé un débat en compagnie de Jane Travers, vice-présidente aux Opérations stratégiques – électricité renouvelable à Ontario Power Generation; Michelle Branigan, PDG de Ressources humaines, industrie électrique du Canada et Michael Kaufman, membre du conseil consultatif du G7 sur l’égalité des sexes. Le débat a porté sur les barrières auxquelles les femmes sont confrontées dans le secteur de l’énergie et sur des solutions possibles, notamment au chapitre de la culture organisationnelle et du rôle des hommes dans la révolution de l’égalité des sexes.

Au terme de la rencontre, le Consortium de recherche et d’innovation en transport urbain au Canada et l’Ontario Waterpower Association ont adhéré à la campagne Parité d’ici 30, qui compte déjà plus 30 signataires du Canada et d’ailleurs. Ceux-ci se sont engagés à travailler en faveur de l’égalité des salaires, des chances et du leadership pour les femmes dans le secteur de l’énergie propre d’ici 2030.

C’est par des initiatives comme le Défi des femmes en tech propres et le lancement à l’international de la campagne Parité d’ici 30 pendant la réunion ministérielle de 2018 sur l’énergie propre que le Canada continuera de faire de l’égalité des sexes dans le secteur de l’énergie un axe d’intervention prioritaire.


Citations

« Le Canada montre l’exemple par sa prise en charge de la question de l’égalité des sexes dans le programme énergétique du G7. Nous continuerons de mobiliser les principaux leaders des secteurs privé et public autour de cette importante question et nous passerons à l’action pour améliorer l’égalité des sexes, notamment dans le secteur de l’énergie. Nous voulons inciter les dirigeants actuels et futurs de l’industrie canadienne à s’engager à prendre des mesures concrètes en faveur de l’égalité des sexes. »

Amarjeet Sohi
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« Women in Renewable Energy (WiRE) se réjouit de faire équipe avec Ressources naturelles Canada pour promouvoir la campagne Parité d’ici 30. Le réseau WiRE appuie cette campagne qui fournit aux organisations un cadre pratique pour élaborer des engagements concrets et prendre des mesures en vue de rendre leurs cultures plus inclusives. Parité d’ici 30 crée aussi une communauté d’organisations qui peuvent échanger, apprendre et grandir ensemble tout en se responsabilisant mutuellement. »

Joanna Osawe
PDG et cofondatrice de WiRE

Liens connexes

Personnes-ressources

Emerson Vandenberg
Attaché de presse par intérim
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-292-6837
Emerson.Vandenberg@canada.ca

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Joanna Osawe
PDG et cofondatrice de WiRE
Women in Renewable Energy (WiRE)
josawe@womeninrenewableenergy.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués et les documents d’information de RNCan sont accessibles au 
www.nouvelles.gc.ca.
Suivez WiRE sur Twitter : @WiRE_Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :