Le Canada et le Royaume-Uni lancent un défi transatlantique de 20 millions de dollars visant la conception des systèmes énergétiques intelligents de demain

Communiqué de presse

Le 16 octobre 2018 - Ottawa - Ressources naturelles Canada

Notre gouvernement est déterminé à soutenir des technologies d’énergie propre qui favorisent l’efficacité énergétique, l’intégration d’énergies renouvelables plus propres dans un réseau électrique plus intelligent et la création de bons emplois dans la classe moyenne tout en promouvant une croissance économique durable et la compétitivité.

Comme nos réseaux électriques reçoivent des demandes croissantes et s’alimentent à de nouvelles sources d’énergie, nous devons transformer notre façon de produire et d’utiliser l’énergie en modernisant nos réseaux traditionnels pour les rendre plus résilients, polyvalents et numériques.

Aujourd’hui, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Amarjeet Sohi, en compagnie d’Anita Vandenbeld, députée d’Ottawa West–Nepean, et de Susan Jane le Jeune d’Allegeershecque, haute-commissaire du Royaume-Uni au Canada, a annoncé un concours transatlantique de 30 mois qui met les innovateurs canadiens et britanniques au défi de créer de nouvelles solutions technologiques qui transformeront nos réseaux électriques traditionnels en systèmes énergétiques intelligents. Le concours bénéficie d’investissements totalisant 20 millions de dollars CA.

Le défi Branchés sur l’avenir répond à notre besoin sans cesse croissant de systèmes énergétiques intelligents qui sont conçus non seulement pour intégrer les énergies renouvelables et pour s’adapter aux demandes grandissantes que reçoivent nos réseaux — véhicules électriques, appareils intelligents, systèmes de stockage de l’énergie —, mais aussi pour réduire les effets de pannes imprévues attribuables aux conditions météorologiques ou à d’autres facteurs.

Ressources naturelles Canada et le ministère du Commerce, de l’Énergie et de la Stratégie industrielle du Royaume-Uni financent chacun le défi à hauteur de 10 millions de dollars CA.

Le défi Branchés sur l’avenir accordera jusqu’à trois millions de dollars à six équipes qui auront le mandat de proposer des solutions pour intégrer, à notre réseau actuel, des ressources énergétiques diversifiées, et ce, de la façon la plus souple, la plus fiable et la plus sécuritaire possible. L’équipe qui présentera la technologie la plus performante recevra un million de dollars de plus. Chaque équipe doit compter des innovateurs canadiens et britanniques.

Cette initiative contribuera à tisser des liens entre les entreprises de technologie propre du Canada et du Royaume-Uni, à créer de nouvelles possibilités économiques pour les innovateurs des deux pays et à renforcer la compétitivité des technologies adaptées aux réseaux intelligents jusqu’en 2030 et au-delà.

Le défi Branchés sur l’avenir est le troisième de cinq défis sur les technologies propres lancés dans le cadre du programme Impact Tech propre de Ressources naturelles Canada et fait partie d’Impact Canada. Il s’inscrit dans le cadre de l’engagement de notre gouvernement à produire des résultats significatifs pour les Canadiens grâce à des améliorations économiques, environnementales et sociales mesurables. Impact Tech propre investira 75 millions de dollars sur quatre ans dans les cinq défis.

Pour de plus amples renseignements, visitez le siteweb du défi Branchés sur l’avenir.


Citations

« La technologie d’aujourd’hui nous offre une occasion sans précédent de créer un système énergétique plus intelligent et plus résilient. Le Canada s’est engagé à investir dans la technologie des réseaux intelligents et à travailler avec l’industrie canadienne et britannique à la construction de réseaux électriques plus propres et plus sûrs, avec de meilleures interconnexions, et qui créeront, en outre, des emplois bien rémunérés dans la classe moyenne. »

Amarjeet Sohi
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« Le Royaume-Uni montre au monde la voie à suivre pour réduire les émissions tout en stimulant la croissance de l’économie, lui qui favorise une croissance propre porteuse de prodigieuses innovations et de la création de centaines d’emplois de qualité supérieure. Je suis ravie de voir le nombre d’initiatives qui, comme le défi Branchés sur l’avenir, saisissent cette occasion de plusieurs milliards de livres pour énergiser leurs collectivités et ainsi lutter contre la très grave menace que représentent les changements climatiques. »

Claire Perry
Ministre d’État, ministère du Commerce, de l’Énergie et de la Stratégie industrielle du Royaume-Uni

Le défi Canada–Royaume-Uni Branchés sur l’avenir est collaboratif et audacieux. Partenaire de l’initiative, Hydro Ottawa a l’expertise qu’il faut dans les réseaux électriques et la production d’énergies renouvelables pour aider à évaluer et à accélérer des solutions technologiques adaptées aux réseaux intelligents qui fonctionnent dans le monde réel. Nos clients comptent sur nous pour faire d’Ottawa une ville plus branchée sur l’avenir, et notre objectif est de répondre à leur attente. »

Bryce Conrad
Président-directeur général, Hydro Ottawa

Liens connexes

Personnes-ressources

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Vanessa Adams
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-543-7645
Vanessa.Adams@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter: @RNCan (http://twitter.com/rncan)


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :