Le Canada investit dans la modernisation du réseau électrique de la Saskatchewan

Communiqué de presse

Le 26 octobre 2018 - Regina (Saskatchewan) - Ressources naturelles Canada

Notre gouvernement utilise l’avantage qu’offrent les ressources naturelles du Canada pour améliorer sa compétitivité et créer une économie sobre en carbone. À cet égard, il s’emploie notamment à moderniser notre infrastructure électrique pour favoriser une croissance économique propre et créer de bons emplois dans la classe moyenne du Canada.

L’honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé aujourd’hui l’octroi d‘un financement de 4,75 millions de dollars aux services publics d’électricité de la Saskatchewan pour les aider à moderniser leur réseau électrique et ainsi améliorer les services offerts aux clients en zones urbaines et rurales tout en réduisant la pollution.

Ce projet permettra à SaskPower de mettre à niveau son réseau électrique et d’atteindre son objectif de réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030.

Pour ce faire, SaskPower investira dans la surveillance centrale de son réseau électrique pour améliorer l’efficacité de sa main-d’œuvre et accroître la distribution d’électricité propre.

Grâce à de l’équipement dirigé à distance depuis le nouveau centre de contrôle de distribution provinciale, SaskPower sera en mesure d’abaisser la tension, de réduire les pertes systémiques, d’intégrer des sources d’énergie renouvelables, de mieux desservir les clients en zones urbaines et rurales et de respecter ses ambitieux objectifs en matière de GES.

Le financement fédéral accordé à ce projet est rendu possible grâce au Programme des réseaux intelligents, qui fournit des fonds aux entreprises de services publics afin de les aider à réduire la pollution et à mieux utiliser les actifs actuels dans le secteur de l’électricité, tout en favorisant l’innovation et la création de bons emplois axés sur l’énergie propre dans la classe moyenne.


Citations

« La modernisation de nos systèmes énergétiques est un élément essentiel de notre transition vers une économie sobre en carbone. Ces fonds aideront à améliorer l’efficacité du réseau électrique de la Saskatchewan, ce qui entraînera d'importantes réductions d’émissions de gaz à effet de serre et améliorera la qualité des services offerts aux clients en zones urbaines et rurales. »

Amarjeet Sohi
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« Ce plan de modernisation permettra à SaskPower de bâtir un réseau de pointe plus intelligent qui nous aidera à atteindre notre objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre imputables à la production d’électricité de 40 % d’ici 2030. Ces fonds aideront SaskPower à assurer un approvisionnement d’électricité stable aux abonnés de toute la province, surtout à mesure que nous raccordons de nouvelles sources d’énergies renouvelables. »

Dustin Duncan
Ministre de l’Environnement, ministre responsable de la Saskatchewan Water Security Agency et ministre responsable de SaskPower

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Vanessa Adams
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-543-7645
Vanessa.Adams@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :