Le Canada promeut l’efficacité énergétique, essentielle à la décarbonation de notre économie 

Communiqué de presse


Le 1er novembre 2018                            Ottawa                                       Ressources naturelles Canada


L’efficacité énergétique est profitable pour nos maisons, nos quartiers, notre environnement, notre économie et nos portefeuilles. Les investissements fédéraux dans des projets écoénergétiques novateurs stimulent la croissance économique, facilitent notre transition vers un avenir axé sur l’énergie propre et créent des emplois de qualité pour les Canadiens.  

L’honorable Bill Morneau, ministre des Finances, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé aujourd’hui une modification du Règlement sur l’efficacité énergétique du Canada qui aidera les Canadiens à économiser dans leurs maisons et leurs entreprises en utilisant plus de produits écoénergétiques.

La modification 14 aligne la réglementation canadienne concernant certains produits clés (p. ex. les ventilateurs de générateurs d’air chaud et les appareils de réfrigération commerciale) sur celle de notre principal partenaire commercial, les États-Unis, afin de faciliter l’adoption de produits et de mesures écoénergétiques par les ménages et entreprises du Canada. Elle devrait aussi permettre une réduction annuelle des émissions de gaz à effet de serre d’environ 1,54 mégatonne en 2030, ce qui aiderait le Canada à atteindre ses objectifs climatiques. 

M. Morneau en a fait l’annonce à l’occasion du lancement officiel d’Efficacité énergétique Canada, nouveau regroupement d’acteurs qui militent pour faire du Canada un chef de file mondial de l’efficacité énergétique. Se présentant comme le porte-parole d’une économie écoénergétique au Canada, Efficacité énergétique Canada a vu le jour à Ottawa quand M. Morneau s’est joint à des leaders canadiens de l’efficacité énergétique pour discuter des progrès régionaux accomplis par rapport aux cibles du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques

Une plus grande efficacité énergétique profitera à notre économie et à notre environnement en créant 118 000 emplois d’ici 2030, en injectant 356 milliards de dollars dans notre PIB au cours des 12 prochaines années et en faisant économiser 114 $ par an en moyenne aux ménages canadiens. 

À la faveur de Génération Énergie – dialogue national sur l’énergie –, les Canadiens ont fait savoir clairement que des solutions fondées sur l’énergie propre n’étaient pas un luxe, mais bien une nécessité pour assurer au Canada un avenir sobre en carbone. Le Canada continuera à soutenir des projets d’énergie propre qui créent de l’emploi, qui soutiennent l’investissement et la compétitivité de l’industrie et qui nous aident à préparer un avenir vert et à réaliser nos objectifs de lutte contre les changements climatiques à l’échelle planétaire.




Citations

« En actualisant le Règlement sur l’efficacité énergétique, nous aiderons les ménages et les entreprises du Canada à adopter plus de produits écoénergétiques. L’efficacité énergétique est la solution idéale. Elle fait économiser les consommateurs, crée de l’emploi chez nous et donne un coup de fouet à notre PIB, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. » 

Bill Morneau
Ministre des Finances


« On dit souvent que l’économie d’énergie devrait être la première solution énergétique à envisager, compte tenu des avantages de plus en plus nombreux que procure une utilisation plus efficace de l’énergie. Les ménages et les entreprises en tirent des économies; les provinces, une croissance de l’emploi et du PIB; et notre environnement, une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Toutes les régions du pays, tant urbaines que rurales, en profitent. Efficacité énergétique Canada est fier de contribuer à promouvoir une économie écoénergétique – à mettre l’efficacité énergétique à l’ordre du jour! »

Corey Diamond 
Directeur général, Efficacité énergétique Canada


« Des chercheurs de l’Université Carleton dirigent des travaux novateurs sur l’efficacité énergétique dans de nombreux domaines, dont les politiques, la réglementation, le génie et les activités commerciales. Efficacité énergétique Canada sera dans son élément au sein de cette communauté de chercheurs diversifiée, qui aspire à favoriser l’élaboration de bonnes politiques publiques. » 

Benoit-Antoine Bacon, Ph. D.
Président et vice-chancelier, Université Carleton

Liens connexes

Personnes-ressources

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Vanessa Adams
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-543-7645
Vanessa.Adams@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :