Le gouvernement du Canada investit dans l’efficacité énergétique des bâtiments

Communiqué de presse

Le 9 octobre 2018          Montréal                Ressources naturelles Canada


L’efficacité énergétique ne se remarque pas d’un simple regard, mais ses bienfaits sont tangibles dans nos maisons, nos quartiers, notre environnement, notre économie et nos portefeuilles. Les investissements du gouvernement fédéral dans des projets d’efficacité énergétique novateurs nous aident à bâtir un avenir axé sur l’énergie propre, en plus d’être porteurs de croissance économique et de nouveaux emplois de qualité pour les Canadiens.

Le ministre des Transports du Canada, l’honorable Marc Garneau, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Amarjeet Sohi, a annoncé aujourd’hui un investissement d’un million de dollars pour aider Lemay, un cabinet d’architectes de Montréal, à transformer un bâtiment industriel abandonné en immeuble de bureaux à haut rendement énergétique.

Grâce à l’intégration d’énergie renouvelable, au stockage d’énergie et à un système de contrôle avancé qui optimisera le fonctionnement des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et d’éclairage électrique, l’immeuble aura un bilan énergétique annuel nul.

L’efficacité énergétique est le moyen le plus rapide, le plus propre et le plus économique pour le gouvernement d’honorer ses engagements internationaux concernant les changements climatiques et de répondre à nos futurs besoins en énergie.

Les maisons et autres bâtiments produisent environ 17 % des émissions de gaz à effet de serre du Canada. Déterminé à opérer la transition vers une économie sobre en carbone, le gouvernement du Canada travaille avec les provinces, les territoires et l’industrie pour produire des codes de l’énergie, échanger des données, faire de la recherche-développement et transformer les marchés dans le secteur du bâtiment.

Ce travail concerté s’inscrit dans la continuité du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques et de la stratégie canadienne pour les bâtiments, qui ont été élaborés en partenariat avec les provinces et territoires au terme de vastes consultations auprès du public, des experts et des acteurs de l’industrie. Plus du tiers des réductions d’émissions de gaz à effet de serre prévues dans le Cadre pancanadien proviennent de mesures d’efficacité énergétique.

À la faveur de Génération Énergie – dialogue national sur l’énergie –, les Canadiens ont fait savoir clairement que des solutions fondées sur l’énergie propre n’étaient pas un luxe, mais bien une nécessité pour assurer au Canada un avenir sobre en carbone. Le Canada continuera à soutenir des projets d’énergie propre qui créeront de l’emploi, qui soutiendront l’investissement et la compétitivité de l’industrie et qui nous aideront à préparer un avenir vert et à réaliser nos objectifs de lutte contre les changements climatiques à l’échelle planétaire.



Citations

« Le gouvernement du Canada continue d’entreprendre des démarches qui contribueront à améliorer l’efficacité énergétique de nos bâtiments – réduisant ainsi nos émissions de gaz à effet de serre et nos frais d’énergie. En collaborant avec nos partenaires à des projets comme celui-ci, nous favorisons la croissance économique et la création d’emploi tout en aidant le Canada à atteindre ses objectifs de lutte contre les changements climatiques. »

L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports


« En réalisant le projet du Phénix, Lemay a voulu démontrer qu’il est possible de concevoir des projets immobiliers nets positifs dans un cadre financier standard au Canada. Lemay espère également devenir une source d’inspiration pour d’autres projets de rénovation majeure ou de construction en les incitant à dépasser la cible d’un bilan carbone zéro et ainsi à avoir un impact positif sur leur communauté. »

Louis T. Lemay, architecte, FIRAC, président et facilitateur de l’excellence chez Lemay

Liens connexes

Personnes-ressources

Vanessa Adams
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-543-7645
Vanessa.Adams@canada.ca

Relations avec les médias
Ressources naturelles du Canada
Ottawa
343-292-6100


Nathalie Grandoit
Conseillère principale, communications et rayonnement
Lemay
514 932-5101, ext. 7342
ngrandoit@lemay.com


Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués et les documents d’information de RNCan sont publiés au www.nouvelles.gc.ca.



Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :