Le premier supermarché à consommation énergétique presque nulle au Canada montre la voie à suivre pour un avenir axé sur l’énergie propre

Communiqué de presse

Le 9 octobre 2018                                              Stouffville (Ontario)                    Ressources naturelles Canada              

Les bienfaits de l’efficacité énergétique se font sentir dans nos habitations, notre quartier, notre environnement, notre économie et nos portefeuilles. Les investissements du gouvernement fédéral dans des projets d’efficacité énergétique novateurs, en plus de nous aider à bâtir un avenir axé sur l’énergie propre, sont porteurs de croissance économique et de nouveaux emplois dans la classe moyenne pour nos citoyens.

L’honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones et députée de Markham–Stouffville, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé aujourd’hui un investissement de 1,44 million de dollars destiné à faciliter la construction du premier supermarché à consommation énergétique nette presque nulle au Canada tout en créant environ 165 emplois dans la région de Stouffville.

Financé par le Programme d'innovation énergétique, le Longo Brothers Fruit Markets Inc.’s, d’une superficie de plus de 12 000 m2, utilisera 35 % moins d’énergie que les autres supermarchés et produira 65 % de son énergie au moyen de technologies d’énergie renouvelable.

En partenariat avec Neelands Group Limited et s2e Technologies Inc., ce supermarché – le premier en son genre au Canada – vise à atteindre une réduction des émissions de gaz à effet de serre se chiffrant entre 1 500 et 2 000 tonnes métriques par année grâce à des améliorations écoénergétiques, des systèmes d’énergie renouvelable et d’autres technologies durables.

À la faveur de Génération Énergie – dialogue national sur l’énergie –, les Canadiens ont fait savoir clairement que des solutions fondées sur l’énergie propre n’étaient pas un luxe, mais bien une nécessité pour assurer au Canada un avenir sobre en carbone. Le Canada continuera à soutenir des projets d’énergie propre qui créeront de l’emploi, qui soutiendront l’investissement et la compétitivité de l’industrie et qui nous aideront à préparer un avenir vert et à réaliser nos objectifs de lutte contre les changements climatiques à l’échelle planétaire.


Citations

« Le Longo’s de Stouffville utilisera des solutions énergétiques nettes zéro uniques en leur genre qui feront de lui l’un des supermarchés les plus verts au Canada. En adoptant des mesures écoénergétiques et des technologies d’énergie renouvelable, il crée des emplois et protège l’environnement. Notre gouvernement est fier de collaborer à ce projet innovateur. »

Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones et députée de Markham–Stouffville

« Nous considérons avoir un devoir envers les collectivités qui accueillent nos commerces, et réduire notre impact sur l’environnement est une façon de le montrer. Longo’s soutient depuis longtemps l’adoption de mesures d’amélioration énergétique. En fait, nous avons été le premier détaillant de produits alimentaires au Canada à avoir un système à l’énergie solaire raccordé au réseau hydroélectrique. Comme il y a annuellement plus d’un million interactions avec les consommateurs dans une épicerie de taille moyenne, ce projet unique en son genre au Canada est une façon pour nous d’apporter une contribution tangible à la lutte contre les changements climatiques. Il établira en outre un nouveau point de référence pour évaluer le rendement énergétique des supermarchés au Canada et à l’étranger. »

Anthony Longo
Président-directeur général, Longo Brothers Fruit Markets

« Les supermarchés figurent parmi les commerces de détail les plus énergivores en raison de leurs hautes charges de réfrigération et de chauffage. Ici, à cause de notre climat nordique, il leur est encore plus difficile de réduire leur consommation d’énergie et, par le fait même, leurs émissions de gaz à effet de serre. La collaboration avec nos partenaires est essentielle à ce projet, et notre succès donnera à d’autres exploitants de supermarchés la confiance dont ils ont besoin pour adopter à l’avenir ces stratégies d’aménagement comme modèle à suivre. »

Ady Vyas
Vice-président, Solutions énergétiques, s2e Technologies et fournisseur du microréseau du supermarché Longo’s

« Longo's est toujours un chef de file des technologies novatrices, et Neelands Group est fier de l’aider à jouer ce rôle. Le supermarché Longo’s de Stouffville montre la cible à atteindre pour les solutions nettes zéro : un ensemble de technologies écoénergétiques et une utilisation de l’énergie renouvelable qui feront de Longo's le numéro un dans le secteur de l’énergie durable au Canada. En construisant des supermarchés qui sont à la fois rentables et écoresponsables, nous garantissons que le magasin net zéro sera la norme pour les prochaines générations. »

Noel Neelands
Président, Neelands Group Limited

« Longo’s soutient l’adoption de mesures d’amélioration énergétique depuis des années. En fait, nous avons été le premier détaillant de produits alimentaires au Canada à avoir un système à l’énergie solaire raccordé au réseau hydroélectrique. La réduction de notre impact sur l’environnement est l’une des formes que prend notre engagement envers nos concitoyens. Notre nouveau commerce, à Stouffville, permettra une réduction qui se chiffrera entre 1 500 et 2 000 tonnes métriques d’émissions de gaz à effet de serre, ce qui équivaut à retirer de 274 à 366 voitures de la route par année. »

Dave Mastroieni
Vice-président, Gestion centrale des achats et des installations, Longo Brothers Fruit Markets Inc.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Vanessa Adams
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-543-7645
Vanessa.Adams@canada.ca


Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :