Les tours d’habitation neuves en Ontario ont maintenant accès à la certification ENERGY STAR®

Communiqué de presse

Le 23 octobre 2018 - Ottawa - Ressources naturelles Canada

L’efficacité énergétique ne se remarque pas d’un seul coup d’œil, mais ses bienfaits sont tangibles dans nos maisons, nos quartiers, notre environnement, notre économie et nos portefeuilles. Les investissements du gouvernement fédéral dans des projets d’efficacité énergétique novateurs nous aident à bâtir un avenir axé sur l’énergie propre, en plus d’être porteurs de croissance économique et de nouveaux emplois de qualité pour les Canadiens.

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Amarjeet Sohi, a annoncé aujourd’hui que les immeubles d’habitation de hauteur moyenne ou élevée de l’Ontario sont maintenant admissibles à la certification ENERGY STAR®, une désignation qui a pour mission de réduire la consommation et les frais d’énergie tout en créant de bons emplois dans la classe moyenne pour assurer un avenir axé sur l’énergie propre au Canada.

L’annonce a été faite à l’occasion de la troisième journée ENERGY STAR au Canada, un événement qui vise à faire connaître le rôle important de l’efficacité énergétique dans la lutte contre les changements climatiques au Canada et à célébrer les efforts considérables déployés par nos participants, intervenants et citoyens pour économiser de l’énergie.

En collaboration avec EnerQuality et l’industrie de la construction résidentielle, le programme pilote sur les tours d’habitation ENERGY STAR (nouvelle construction) aidera les constructeurs à adopter des pratiques écoénergétiques lors de construction d’immeubles d’habitation de hauteur moyenne ou élevée en Ontario. Il créera des emplois pour du personnel qualifié dans les domaines de la construction, du conseil et du design.

Ce programme pilote d’une durée de cinq ans récompensera les bâtiments qui, en plus de respecter divers autres critères, seront conçus pour être 15 % plus écoénergétiques que ceux construits conformément au code du bâtiment provincial. Les bâtiments seront enregistrés dans l’outil d’analyse comparative ENERGY STAR Portfolio Manager, qui permettra d’en surveiller et d’en gérer le rendement énergétique.

Pour les constructeurs et les propriétaires d’immeubles, la certification signifie des coûts d’exploitation plus bas, une valeur locative et un taux d’occupation supérieurs ainsi qu’une coopération plus étroite avec les clients et leurs collectivités. Pour les propriétaires d’habitations et les locataires, elle signifie un rendement énergétique supérieur et des frais d’énergie plus bas.

À la faveur de Génération Énergie – dialogue national sur l’énergie –, les Canadiens ont fait savoir clairement que des solutions fondées sur l’énergie propre n’étaient pas un luxe, mais bien une nécessité pour assurer au Canada un avenir sobre en carbone. Le Canada continuera à soutenir des projets d’énergie propre qui créeront de l’emploi, qui soutiendront l’investissement et la compétitivité de l’industrie et qui nous aideront à préparer un avenir vert et à réaliser nos objectifs de lutte contre les changements climatiques à l’échelle planétaire.


Citations

« Comme la construction de maisons superposées et de tours d’habitation est en croissance, je suis fier de voir la certification ENERGY STAR s’étendre maintenant aux tours d’habitation. Ce programme pilote non seulement contribuera à la réalisation des cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre que s’est fixé le gouvernement du Canada, mais réduira aussi la facture d’énergie des consommateurs, en plus de créer de bons emplois et de stimuler l’innovation dans le secteur du logement. »

Amarjeet Sohi
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« Inspirant confiance aux consommateurs et respecté des constructeurs, ENERGY STAR pour les tours d’habitation s’inscrit dans le prolongement naturel d’ENERGY STAR pour les maisons neuves, à l’heure où la part de marché des logements à forte densité augmente rapidement. EnerQuality est fier de s’associer à Ressources naturelles Canada pour démontrer que la collaboration industrie-gouvernement est porteuse d’innovation. »

Corey McBurney
Président, EnerQuality

Faits en bref

  • Modèle de réussite en matière d’efficacité énergétique depuis 17 ans, le programme ENERGY STAR Canada est un partenariat volontaire entre le gouvernement du Canada et plus de 1 500 organisations qui s’emploient à une utilisation plus judicieuse de nos ressources naturelles en cherchant à accroître l’efficacité énergétique. C’est Ressources naturelles Canada qui l’administre et en fait la promotion.

  • Les étiquettes ENERGY STAR désignent des produits, des maisons, des bâtiments ou des installations industrielles qui sont certifiés par des organismes indépendants comme consommant moins d’énergie et causant moins d’émissions contribuant aux changements climatiques. ENERGY STAR est un choix simple offert au Canada pour économiser de l’énergie et de l’argent tout en protégeant notre environnement.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Vanessa Adams
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-543-7645
Vanessa.Adams@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan) @ENERGYSTAR_CAN (https://twitter.com/energystar_can)


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :