Le Canada investit dans une plateforme robotique tout à fait originale à l'Université de la Colombie-Britannique

Communiqué de presse

Le 28 novembre 2018   Vancouver (Colombie-Britannique)   Ressources naturelles Canada

Le Canada a à cœur la transition mondiale vers une économie à faibles émissions de carbone. C'est pourquoi nous investissons dans le développement de nouvelles technologies qui nous aideront à lutter contre les changements climatiques, stimuleront l'économie et créeront de bons emplois pour les Canadiens.

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Amarjeet Sohi, a annoncé aujourd'hui un investissement de 8 millions de dollars dans le développement d'Ada, une plateforme robotique originale qui, grâce à l'intelligence artificielle, accélérera le processus de développement de nouveaux matériaux afin d'améliorer notre efficacité énergétique.

Avec le soutien financier du Programme d'innovation énergétique du Canada, l'Université de la Colombie-Britannique construit la nouvelle plateforme, qui aidera à mettre au point de nouveaux matériaux, à les tester et à en tirer des leçons de ces tests.

Les composants robotiques de ce projet sont aussi fabriqués au Canada, ce qui permet de créer des emplois spécialisés, de dynamiser la croissance économique et de contribuer à faire du Canada un leader mondial dans ce secteur en plein essor. 

Ada est un projet de collaboration internationale mené par le Canada et soutient les engagements pris par le Canada dans le cadre de Mission Innovation, initiative mondiale dans laquelle 23 pays s'engagent à doubler leurs investissements dans l'énergie propre.

Le Canada sera l'hôte de la quatrième réunion ministérielle de Mission Innovation et de la dixième réunion ministérielle annuelle sur l'énergie propre, qui auront lieu à Vancouver, en Colombie-Britannique, du 27au 29 mai 2019. L'événement rassemblera des leaders mondiaux de l'énergie propre pour discuter de transformations techniques et renforcer la collaboration internationale autour de la transition vers un avenir propre.

Dans le cadre du dialogue national sur l'énergie Génération Énergie, les Canadiens ont affirmé qu'ils voulaient voir leur pays demeurer un fer de lance de la transition vers une économie axée sur la croissance propre. Le Canada continuera à appuyer les projets de technologies propres qui créent des emplois, renforcent la compétitivité des entreprises canadiennes, diminue la pollution et luttent contre les changements climatiques.

Citations

« Le Canada continuera de travailler avec des pays partenaires, des organismes internationaux et le secteur privé à des projets innovateurs qui stimuleront la croissance économique et contribueront à la réalisation de nos engagements en matière de changements climatiques. Nous sommes fiers de soutenir un projet aussi emballant et avant-gardiste qui placera le Canada à la fine pointe de l'innovation dans le domaine de l'énergie propre et qui nous rapprochera de l'avenir sobre en carbone auquel nous aspirons tous. »

Amarjeet Sohi
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« Les professeurs Jason Hein (UBC) et Alán Aspuru-Guzik (Université de Toronto) et moi-même sommes honorés que notre programme ait été choisi par Ressources naturelles Canada comme projet phare du sixième défi de Mission Innovation. Notre programme fait une utilisation audacieuse de la robotique avancée et de l'intelligence artificielle qui accélérera la découverte et le développement de nouvelles technologies énergétiques propres. Nous sommes ravis d'être au premier rang de ce mouvement innovateur en science des matériaux. Nous tenons aussi à remercier notre associée – la petite entreprise North Robotics – et l'Université de la Colombie-Britannique pour leur soutien. »

Curtis P. Berlinguette
Professeur, Université de la Colombie-Britannique

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Vanessa Adams
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-543-7645
Vanessa.Adams@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :