Le Canada investit dans une technologie propre de conversion du CO2

Communiqué de presse

Le 9 novembre 2018                    Edmonton (Alberta)                          Ressources naturelles Canada  

En mobilisant les capacités d’innovation et la créativité, le gouvernement du Canada met les ressources naturelles en valeur de manière plus durable, fait croître l’économie et offre des choix énergétiques plus propres en appui à la transition vers une économie sobre en carbone. Notre gouvernement sait que des investissements dans les technologies propres favorisent la prospérité à long terme et réduisent la pollution.

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Amarjeet Sohi, a annoncé aujourd’hui un investissement de 2 millions de dollars dans la société Quantiam Technologies Inc. pour la mise au point d’une technologie de captage, de stockage et d’utilisation du carbone. Cet investissement contribuera à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la création d’emplois dans le secteur des technologies propres.

Il s’ajoute au 1,15 million de dollars reçu l’an dernier par Quantiam du Programme d'innovation énergétique de Ressources naturelles Canada, pour un total investi de 3,15 millions de dollars.

Les fonds permettront à Quantiam de réaliser le prototypage d’un projet de technologie de conversion du CO2 en méthanol avec hydrogène solaire. Le projet de conversion du CO2 en méthanol aura pour effet de réduire les émissions et de soutenir la création d’emploi et la formation dans le secteur des technologies propres.

Dans le cadre du dialogue national sur l’énergie Génération Énergie, les Canadiens ont fait savoir qu’ils veulent voir le Canada demeurer un fer de lance de la transition vers une économie axée sur la croissance propre. Le Canada continuera à appuyer les projets de technologies propres qui créent des emplois dans la classe moyenne, appuient la compétitivité de l’industrie canadienne, assainissent notre air et luttent contre les changements climatiques.


Citations

 « Ce projet met à profit les ressources traditionnelles d’aujourd’hui pour fournir les solutions énergétiques propres de demain. Le développement et l’adoption de technologies propres nous aideront à honorer nos engagements nationaux et internationaux en matière de changements climatiques et à conserver, pendant des années encore, l’avantage que nous procurent nos ressources naturelles. »

Amarjeet Sohi
Ministre des Ressources naturelles du Canada


« Le supplément de 2 millions de dollars alloués au projet par Ressources naturelles Canada permettra de réduire considérablement le délai de mise en marché de nos technologies propres perturbatrices : la conversion du CO2 en méthanol et l’hydrogène solaire. Ces innovations avant-gardistes de calibre mondial dans le domaine crucial de l’atténuation des changements climatiques ont été réalisées par Quantiam avec le concours du groupe de recherche de la professeure Jillian Buriak, de l’Université de l’Alberta. »

Steve Petrone, Ph. D.
Directeur général et dirigeant principal de la technologie, Quantiam 

« Nous sommes fiers de travailler avec notre partenaire de l’industrie, Quantiam Technologies, qui nous fait profiter de son savoir-faire considérable et de dizaines d’années d’expérience de l’application de la catalyse à des défis énergétiques à l’échelle mondiale. Ensemble, nous verrons nos technologies de production d’hydrogène à combustion propre sortir du laboratoire et fournir au Canada une solution albertaine pour sa transition vers une économie sobre en carbone. »

Professeure Jillian Buriak
Rédactrice en chef, Chemistry of Materials, Université de l’Alberta

Produits connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Vanessa Adams
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-543-7645
Vanessa.Adams@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)




Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :