Le Canada prêt à diriger le déploiement d’une technologie nucléaire de prochaine génération

Communiqué de presse

Le 7 novembre 2018                      Ottawa                       Ressources naturelles Canada

Le gouvernement du Canada reconnaît que, dans un Canada en marche vers un avenir sobre en carbone, l’innovation dans la filière nucléaire joue un rôle crucial dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la création de bons emplois dans la classe moyenne.

L’honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles du Canada, a salué aujourd’hui la publication de la feuille de route des petits réacteurs modulaires du Canada, déclarant qu’il s’agissait là d’une « importante opportunité technologique pour le Canada, tant sur le marché intérieur qu’à l’international ».

Les petits réacteurs modulaires (PRM) représentent la prochaine vague d’innovations technologiques dans le secteur de l’énergie nucléaire. Construits à plus petite échelle que les réacteurs nucléaires classiques, à un coût initial moindre, les PRM ont des dispositifs de sécurité améliorés. Ils peuvent produire de l’énergie sans générer d’émissions dans une vaste gamme d’applications, que ce soit pour la production d’électricité à l’échelle d’un réseau ou pour l’industrie lourde, y compris dans les collectivités éloignées.

Dans le discours liminaire qu’il a donné lors de la conférence internationale sur les réacteurs de quatrième génération et les petits réacteurs, le ministre Sohi a déclaré que le Canada était en bonne position pour devenir un chef de file mondial du développement et du déploiement de la technologie des PRM. Le Canada est fort de plus de 60 ans d’innovation scientifique et technologique, d’un organisme de réglementation de classe mondiale et d’une chaîne d’approvisionnement intérieure dynamique; son industrie nucléaire est prête à conquérir une part de ce marché mondial en émergence, dont la valeur annuelle, selon les estimations, devrait atteindre 150 milliards de dollars d’ici 2040, ce qui favorisera la création de bons emplois pour la classe moyenne du Canada.

Pour soutenir l’élaboration de la feuille de route des PRM, le ministère des Ressources naturelles a réuni les provinces et territoires, services publics d’électricité, communautés autochtones et autres acteurs intéressés. La feuille de route est le fruit de dix mois de dialogue avec l’industrie et les éventuels utilisateurs finaux, notamment des collectivités autochtones et nordiques et l’industrie lourde. Elle contient une cinquantaine de recommandations dans des domaines comme la gestion des déchets, la préparation réglementaire et la mobilisation internationale. Elle souligne également la nécessité d’entretenir un dialogue constant avec la société civile, les collectivités nordiques et autochtones et les organisations écologistes. La feuille de route est née du processus consultatif Génération Énergie tenu l’an dernier – la plus vaste conversation nationale sur l’énergie dans l’histoire du Canada.

Le gouvernement du Canada se réjouit de la publication de la feuille de route des PRM et en examine actuellement les recommandations.



Citations

« Les petits réacteurs modulaires représentent une avenue prometteuse pour l’innovation énergétique au Canada. La feuille de route contient des recommandations qui aideront à guider et à entretenir la collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux – ainsi que celle des autres partenaires et des communautés autochtones – pour faire du Canada un chef de file mondial du développement de cette nouvelle technologie. »

Amarjeet Sohi
Ministre des Ressources naturelles du Canada

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Vanessa Adams
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-543-7645
Vanessa.Adams@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :