Le Canada promeut la participation des Autochtones dans le secteur forestier du Québec

Communiqué de presse

12 novembre 2018                                         Waswanipi (Québec)         Ressources naturelles Canada

Le secteur forestier du Canada demeure une importante source de bons emplois partout au pays, notamment dans les régions rurales et éloignées et dans les communautés autochtones. Le gouvernement du Canada travaille en concertation avec les peuples autochtones pour faire en sorte que leurs communautés puissent participer aux projets d’exploitation des ressources naturelles et en tirer profit.

Paul Lefebvre, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Amarjeet Sohi, a annoncé aujourd’hui l’investissement de 330 000 $ dans deux projets de foresterie à Waswanipi, au Québec. Cet investissement créera de l’emploi et stimulera l’économie locale.

Ainsi, la Première Nation crie de Waswanipi recevra 300 000 $ pour la planification des activités et la remise en état de l’équipement à l’usine de Produits forestiers Nabakatuk. L’investissement permettra la réouverture de l’usine, laquelle pourra fournir du bois d’œuvre aux marchés de détail. Le soutien à ce partenariat communauté-industrie est un modèle prometteur qui favorisera tout à la fois le resserrement des liens avec les peuples autochtones et la compétitivité de l’économie forestière du Canada.

Le second investissement, de 30 000 $, soutiendra l’acquisition et le lancement d’Ungava Gourmande – une entreprise sous administration autochtone spécialisée dans les produits forestiers non ligneux, telles les gelées faites à partir de plantes et de fruits sauvages locaux. Les fonds aideront à la planification d’entreprise et à la formation des travailleurs, en plus de jeter les bases d’un développement économique futur.

Les deux projets sont financés par l’Initiative de foresterie autochtone de Ressources naturelles Canada, qui ouvre des possibilités de développement économique aux communautés autochtones tributaires de la forêt et de la nouvelle bioéconomie forestière du Canada. 

Citations

« Ce projet bénéficiera directement à la communauté en créant de bons emplois. Il montre à merveille comment, en collaborant avec nos partenaires autochtones, nous réussissons à ouvrir des débouchés économiques grâce à nos forêts. Notre gouvernement est fier d’épauler ces entreprises, que je tiens à féliciter toutes deux pour leur exemplarité en matière d’aménagement forestier durable et de développement respectueux de l’environnement. »

Paul Lefebvre
Secrétaire parlementaire


« Ungava Gourmande se réjouit de la contribution financière de Ressources naturelles Canada. Grâce à cette contribution, Ungava Gourmande peut transformer des ressources naturelles non ligneuses en produits alimentaires-créneaux et ainsi offrir à la communauté une avenue de développement économique qui peut facilement s’harmoniser avec le mode de vie culturel de la nation crie. »

Irene Neeposh
Propriétaire, Ungava Gourmande

« Produits forestiers Nabakatuk franchit une nouvelle étape pour enfin fabriquer un produit de bois d’œuvre fini et devient ainsi un nouveau concurrent dans l’industrie locale du bois. La scierie de Nabakatuk jouera un rôle crucial dans la création d’emplois valorisants pour les membres de la Première Nation crie de Waswanipi. Le projet est rendu possible grâce à la contribution du gouvernement du Canada par l’intermédiaire du ministère des Ressources naturelles et nous sommes sincèrement reconnaissants pour ce soutien. »

Derrick Neeposh
Directeur général, Produits forestiers Nabakatuk

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias

Ressources naturelles Canada

343-292-6100

NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Vanessa Adams
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-543-7645
Vanessa.Adams@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)



Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :