Le Canada publie une carte interactive : la Carte commémorative du Canada

Communiqué de presse

Le 8 novembre 2018                   Ottawa (Ontario)                   Ressources naturelles Canada

Chaque année, à l’occasion du jour du Souvenir, nous honorons et remercions les braves Canadiens en uniforme qui ont servi et continuent de servir leur pays en temps de guerre, de conflits armés et de paix.

Aujourd’hui, en cette Journée nationale des vétérans autochtones, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Amarjeet Sohi, et le secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants, Stéphane Lauzon, ont rendu publique une carte interactive qui met en évidence des lieux (villes, lacs, etc.) nommés en l’honneur de Canadiens qui ont sacrifié leur vie pour notre pays lors de conflits armés.

Appelée Carte commémorative du Canada, la carte interactive montre les noms officiels d’entités géographiques telles que lacs, rivières, montagnes, îles et parcs, qui ont été choisis pour rendre hommage aux victimes de guerre et commémorer les efforts de guerre du Canada de 1867 à aujourd’hui.

La toponymie est un moyen visible et durable de nous souvenir des sacrifices personnels et de l’héroïsme dont ont fait preuve le personnel des forces armées et certains civils lors de ces conflits.

Pour l’instant, la carte compte 450 noms, un modeste échantillon des noms commémoratifs recensés au Canada, mais elle sera constamment enrichie. Si vous souhaitez proposer des noms à y ajouter, veuillez vous adresser au Secrétariat de la Commission de toponymie du Canada à Ressources naturelles Canada.


Citations

« Cette carte est une façon d’associer pour toujours les sols, les rivières et les océans du Canada aux hommes et aux femmes qui ont combattu pour défendre nos valeurs et nos principes démocratiques. »

Amarjeet Sohi
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« C’est un très bon moyen de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont servi et continuent de servir le Canada en temps de guerre, de conflit et de paix. Il est important de se souvenir des sacrifices qu’ont faits nos anciens combattants en temps de guerre et pendant les conflits armés et les missions de maintien de la paix, et de saluer leurs contributions à notre histoire et à notre avenir. Cette carte est la première grande étape d’un processus en cours avec les provinces et les territoires pour rendre hommage à ceux et celles qui ont défendu notre pays. »

Stéphane Lauzon
Secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Vanessa Adams
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-543-7645
Vanessa.Adams@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :