Le Canada investit dans le réseau de mobilité électrique du Nouveau-Brunswick

Communiqué de presse

Le 5 mars 2019                         Saint Stephen (Nouveau-Brunswick)                   Ressources naturelles Canada

Au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Amarjeet Sohi, la députée de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, Karen Ludwig, a annoncé aujourd'hui l'investissement de 350 000 $ dans l'aménagement de sept bornes de recharge rapide pour véhicules électriques au Nouveau-Brunswick.

Ces bornes, construites par la Société d'énergie du Nouveau-Brunswick et financées par l'Initiative pour le déploiement d'infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement de Ressources naturelles Canada (RNCan), permettront de rouler électrique de Saint Stephen à Campbellton en passant par Shediac.

Six des bornes sont déjà ouvertes au public, et la septième devrait ouvrir au printemps à Fredericton.

Cet investissement contribuera à faire passer à 29 le nombre total de bornes de recharge rapide financées par l'État au Nouveau-Brunswick depuis 2016.

Mme Ludwig a aussi annoncé un investissement de 45 000 $ de RNCan pour aider la Société d'énergie du Nouveau-Brunswick à élaborer et à réaliser une campagne de sensibilisation et d'éducation. La campagne vise à renseigner les Néo-Brunswickois et à les sensibiliser aux choix de véhicules et de carburants à faibles émissions de carbone qui s'offrent à eux.

Ce financement provient d'une enveloppe de 182,5 millions de dollars que le gouvernement a allouée au déploiement d'un réseau pancanadien de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques, à l'installation de stations de gaz naturel le long de routes de transport principales et de stations pour véhicules à hydrogène dans les centres métropolitains ainsi qu'au développement de nouvelles technologies. Il permettra aussi d'harmoniser les normes du Canada et des États-Unis visant les véhicules à faibles émissions de carbone et les infrastructures de ravitaillement, ce qui facilitera les déplacements des conducteurs de véhicules écologiques en Amérique du Nord.

L'Initiative pour le déploiement d'infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement fait aussi partie du plan d'infrastructure de notre gouvernement Investir dans le Canada, doté d'un budget de plus de 180 milliards de dollars.

Pendant le dialogue national sur l'énergie Génération Énergie, les Canadiens ont affirmé clairement que la transition vers les véhicules électriques était essentielle à la création d'un avenir sobre en carbone pour notre pays. Notre gouvernement continue de soutenir des projets d'infrastructures vertes qui créent de bons emplois, préparent un avenir vert pour le Canada et nous aident à atteindre nos objectifs de lutte contre les changements climatiques au pays et à l'international.

Citations

« Notre gouvernement aide à construire les infrastructures nécessaires à l'utilisation de véhicules électriques ou à carburants de remplacement parce qu'il tient à encourager les Canadiens à faire des choix de transports plus verts. Les véhicules électriques sont au cœur d'un avenir fondé sur l'énergie propre au Canada, et nous continuerons de soutenir des projets qui, comme celui-ci, favorisent leur adoption à grande échelle. »

Karen Ludwig 
Députée de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest


« Énergie NB est fière de mettre en place des infrastructures pour promouvoir l'adoption des véhicules électriques au Nouveau‑Brunswick. Depuis le lancement de notre réseau de recharge public en 2017, nous avons accompli des progrès considérables en multipliant les bornes sur notre territoire pour faire du Nouveau‑Brunswick la première province au Canada qui soit entièrement accessible en véhicule électrique. »

Gaëtan Thomas
PDG d'Énergie NB

Faits en bref

  • Dans le cadre de l'Initiative pour le déploiement d'infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement, notre gouvernement investit 182,5 millions de dollars pour le développement du réseau pancanadien de bornes de recharge pour véhicules électriques, l'aménagement de stations de gaz naturel le long des principaux corridors de fret et l'aménagement de stations pour véhicules à hydrogène dans les centres métropolitains. Cet investissement appuiera aussi la démonstration de technologies de recharge de prochaine génération et l'élaboration de codes et de normes binationaux (Canada et États-Unis) pour les véhicules et les infrastructures à faibles émissions de carbone.

  • Dans le cadre de son plan Investir dans le Canada, notre gouvernement consacrera plus de 180 milliards de dollars sur douze ans à des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport ainsi que les collectivités rurales et nordiques.

Produits connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Vanessa Adams
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles 
343-543-7645
Vanessa.Adams@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :