Le député Peschisolido annonce des fonds pour deux stations à hydrogène  en Colombie-Britannique 

Communiqué de presse

Le 3 mai 2019 — Vancouver (Colombie-Britannique)  — Ressources naturelles Canada

Le plan climatique canadien est bon pour la planète et bon pour les Canadiens. Les véhicules zéro émission jouent un rôle important dans l’économie propre de demain. Comme les conducteurs canadiens font des choix de plus en plus verts, notre gouvernement multiplie les solutions qui leur permettront de se déplacer tout en limitant la pollution.

Au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Amarjeet Sohi, le député de Steveston–Richmond-Est, Joe Peschisolido, a annoncé aujourd’hui l’octroi de 2 millions de dollars (M$) aux fins de l’installation de deux stations à hydrogène dans le Lower Mainland. Ces fonds, issus de l’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement de Ressources naturelles Canada, iront à la société HTEC (Hydrogen Technology and Energy Corporation).

Cet investissement provient de l’enveloppe de 182,5 M$ que le gouvernement a allouée au déploiement d’un réseau pancanadien de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques, ainsi qu’à l’installation de stations de gaz naturel le long de routes de transport principales et de stations pour véhicules à hydrogène dans les centres métropolitains. Il permettra aussi d’harmoniser les normes du Canada et des États-Unis sur les véhicules à faibles émissions de carbone et les infrastructures de ravitaillement.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a également investi 1 M$ par le biais de son programme pour véhicules écologiques, qui s’inscrit à son tour dans le cadre du programme CleanBC visant à réduire la pollution et à atteindre les objectifs provinciaux en matière de changements climatiques. Grâce à ce programme, la Colombie-Britannique est en bonne voie pour que les achats de véhicules zéro émission représentent 100 % des achats de véhicules légers et camions neufs d’ici 2040.

Pendant le dialogue national sur l’énergie Génération Énergie, les Canadiens ont affirmé clairement que des moyens de transport plus propres étaient essentiels à la création d’un avenir sobre en carbone pour notre pays. Le gouvernement du Canada continue de soutenir des projets d’infrastructures vertes qui créent de bons emplois, préparent un avenir vert pour le Canada et nous aident à atteindre nos objectifs de lutte contre les changements climatiques au pays et à l’international.

Citations

« Notre gouvernement continue de proposer aux Canadiens, y compris aux Britanno-Colombiens, des choix de déplacement et d’expédition plus verts. Nous investissons stratégiquement afin qu’il soit plus facile et plus abordable pour les Canadiens de choisir des véhicules zéro émission ou à carburants de remplacement et ainsi de réduire les coûts, d’améliorer la qualité de l’air et de diminuer la pollution. »

Joe Peschisolido, député de StevestonRichmond Est

« Notre programme CleanBC rend les solutions de transport écologiques plus pratiques, plus accessibles et plus abordables pour nos citoyens. Nos investissements dans des infrastructures d’énergie propre encourageront les Britanno-Colombiens à opter pour des modèles zéro émission lors de l’achat de leurs prochains véhicules. L’annonce d’aujourd’hui soutient l’aménagement de notre réseau de stations de ravitaillement en hydrogène et propulse la Colombie-Britannique vers un avenir placé sous le signe des énergies vertes. »

Bowinn Ma, députée provinciale de North VancouverLonsdale

« Nous ne pourrions pas piloter le déploiement du premier réseau de stations à hydrogène au Canada sans de solides partenaires au sein des gouvernements fédéral et provinciaux. Cet investissement dans les infrastructures d’énergie propre contribuera au déploiement initial des véhicules électriques à pile à combustible en Colombie‑Britannique tout en aidant le Canada à atteindre ses objectifs de réduction de la pollution atmosphérique et des émissions de carbone. »

Colin Armstrong, PDG, HTEC

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a fixé des cibles ambitieuses pour les ventes de véhicules zéro émission, son objectif étant qu’elles représentent 10 % de toutes les ventes de véhicules légers d’ici 2025, 30 % d’ici 2030 et 100 % d’ici 2040.

  • L’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement fait partie du plan fédéral d’infrastructures Investir dans le Canada, doté d’un budget de plus de 180 milliards de dollars.

  • Dans le cadre de son plan d’infrastructures Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada consacrera plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans à des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport ainsi que les collectivités rurales et nordiques.

  • Dans son budget de 2019, le gouvernement propose d’affecter 130 M$ supplémentaires à l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques là où les Canadiens habitent, travaillent et pratiquent leurs loisirs. Il soutiendra aussi l’électrification des transports en commun, l’amélioration de la livraison du dernier kilomètre et l’aménagement d’infrastructures pour parcs de véhicules.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100

Alexandre Deslongchamps
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-292-6837
alexandre.deslongchamps@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués et les documents d’information de RNCan sont accessibles au www.nouvelles.gc.ca.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :