Le ministre Sohi met en relief les investissements dans l’énergie propre et les technologies propres canadiennes

Communiqué de presse

Le 28 mai 2019 — Vancouver (Colombie-Britannique) — Ressources naturelles Canada

Des investissements dans l’énergie propre et les technologies propres créent des débouchés et des emplois pour la classe moyenne, y compris dans les régions rurales et éloignées et dans les communautés autochtones. Ces investissements aident les Canadiens à développer notre économie, à combattre les changements climatiques et à léguer une planète saine à nos enfants et petits-enfants.

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Amarjeet Sohi, a parlé aujourd’hui des investissements constants du Canada dans notre avenir énergétique propre – un avenir caractérisé par de bons emplois dans la classe moyenne et une économie forte fondée sur l’énergie propre; un avenir où le Canada demeure une destination de choix pour les investisseurs étrangers.

Quatre grand principes continuent de guider les mesures que prend le Canada pour bâtir une économie fondée sur l’énergie propre :

  • Pour favoriser l’essor de collectivités propres, nous miserons davantage sur les filières solaire, éolienne, hydroélectrique, marémotrice et géothermique, et sur le stockage de cette énergie renouvelable dans des batteries.
  • Nous utiliserons plus de carburants renouvelables tels l’hydrogène, le gaz naturel renouvelable et la biomasse.
  • Nous entendons exploiter nos ressources naturelles, y compris le pétrole et le gaz, de manière encore plus durable, mais aussi les acheminer aux marchés mondiaux pour alimenter le monde en énergie.
  • L’économie d’énergie est la solution la plus abordable pour réduire les coûts et la pollution.

M. Sohi a aussi souligné l’importance de continuer à développer l’énergie canadienne en partenariat avec les peuples autochtones. D’ailleurs, aucune relation n’a plus d’importance aux yeux du gouvernement du Canada que sa relation avec les peuples autochtones, avec lesquels nous continuerons de travailler à construire une économie axée sur une énergie plus propre.

Le Canada investit dans notre avenir énergétique en s’inspirant des travaux du Conseil Génération Énergie, qui a proposé au gouvernement du Canada différentes solutions pour bâtir une économie forte et fondée sur une énergie propre.

Pour mettre en relief la stratégie gouvernementale, M. Sohi a annoncé des investissements en appui à chacun des quatre principes susmentionnés :

  • 10,4 millions de dollars aux conseils de bande de Skidegate et de Old Massett Village  en vue d’amorcer la transition de Haida Gwaii vers l’utilisation exclusive d’énergies renouvelables – pour fournir de l’électricité propre aux collectivités en agrandissant une installation hydroélectrique et en déployant un système solaire photovoltaïque avec stockage d’énergie de manière à réduire radicalement la consommation de diesel.
  • 1,5 million de dollars à la Première Nation d’Esk’etemc pour agrandir son système de chauffage collectif à la biomasse ligneuse d’Alkali Lake (Colombie-Britannique) afin qu’elle puisse utiliser davantage de combustibles renouvelables.
  • 1,5 million de dollars à Carbon Upcycling pour l’essai de son procédé de production de nanoplaquettes de carbone dérivées d’émissions de CO2 – une technologie qui promet d’alimenter le monde en énergie de manière plus durable.
  • 2,1 millions de dollars à Qikiqtaaluk Properties Inc. aux fins d’une rénovation énergétique en profondeur des résidences étudiantes du Collège de l’Arctique du Nunavut, pour économiser l’énergie et réduire la pollution. 

Le ministre a procédé à ces annonces pendant les réunions ministérielles sur l’énergie propre et de Mission Innovation, à Vancouver, où ont convergé des ministres, des hauts fonctionnaires et des chefs d’entreprises de plus de 25 pays, dans le but d’accélérer notre marche vers un avenir fondé sur l’énergie propre. 

Citations

« L’avenir énergétique du Canada sera bâti sur l’innovation et l’adaptation aux changements climatiques et s’inspirera de Génération Énergie, la plus vaste conversation nationale sur l’énergie de l’histoire de notre pays. C’est le moment d’encourager l’innovation, de créer de l’emploi, de stimuler la compétitivité, de donner un coup de main aux travailleurs et à leurs familles, de même que de bâtir une économie prospère qui protégera notre environnement pour les générations à venir. »

Amarjeet Sohi
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« SysEne est fier de contribuer au projet de la Première Nation d’Esk’etemc, qui vise le développement d’un système de chauffage collectif et d’une entreprise de copeaux de bois. Des programmes comme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées aident à lancer des projets comme celui-ci, qui réduira les émissions de gaz à effet de serre en utilisant des ressources naturelles qui seraient autrement perdues, offrira des débouchés économiques aux membres de la bande et promouvra l’autonomie énergétique de la Première Nation d’Esk’etemc. »

Chris Norman, ingénieur
Première Nation d’Esk’etemc

(Gazouiller cette citation)

« C’est une période très excitante pour Haida Gwaii et un bon moment pour faire notre part puisque que nous sommes en pleine transition vers l’énergie renouvelable. »

William Yovanovich, conseiller en chef
Conseil de bande de Skidegate

« Le Nunavut subit directement les impacts environnementaux de la consommation mondiale d’énergie. La Qikiqtaaluk Corporation est déterminée à libérer le Nunavut de sa dépendance au diesel en opérant une transition vers des sources d’énergie plus diversifiées et plus propres. Les investissements de Ressources naturelles Canada montrent que le gouvernement tient à établir des partenariats avec les organisations autochtones et à bâtir des collectivités propres. »

Harry Flaherty, président-directeur général
Qikiqtaaluk Corporation

« Carbon Upcycling Technologies est honorée de participer à cette mission pour bâtir un monde plus vert. Pendant notre transition vers un monde alimenté à l’énergie durable, nous devons boucler la boucle en ce qui concerne nos émissions. Nous voulons faire de la pollution d’aujourd’hui les matières de demain et transformer le CO2 en une solution verte et économiquement viable. Le soutien constant de Ressources naturelles Canada nous aidera à confirmer notre thèse selon laquelle le carbone est un produit polyvalent qui a un rôle à jouer dans la concrétisation de notre idéal. »

Apoorv Sinha, directeur général/fondateur
Carbon Upcycling Technologies

Produits connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Vanessa Adams
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-543-7645
Vanessa.Adams@canada.ca   

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :