Un million de dollars pour un réseau écoénergétique intelligent au Nouveau-Brunswick

Communiqué de presse

Le 10 mai 2019                                    Fredericton (Nouveau-Brunswick)               Ressources naturelles Canada

Le virage vers la croissance propre est l’une des plus belles possibilités qui s’offrent au Canada. Pour combattre les changements climatiques, nous devons revoir nos méthodes de distribution d’électricité et innover. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada finance un projet d’infrastructure énergétique au Nouveau-Brunswick qui permettra de réduire les émissions de carbone et d’améliorer la compétitivité économique tout en favorisant la protection de l’environnement.

Le député Matt DeCourcey, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Amarjeet Sohi, a annoncé aujourd’hui une contribution d’un million de dollars pour un projet de recherche et de démonstration avec Énergie Nouveau-Brunswick.

En plus de mettre à l’essai un système de réduction de la tension (SRT) et de vérifier dans quelle mesure celui-ci peut aider les abonnés à ménager l’électricité, le projet évaluera des moyens d’augmenter le pourcentage d’énergie renouvelable intégrée au réseau électrique provincial. Énergie Nouveau-Brunswick collectera et analysera les données de résidents et d’entreprises volontaires pour déterminer comment le SRT peut contribuer à améliorer le rendement et faire économiser de l’argent aux clients. Ce projet d’une durée de 12 mois permettra d’évaluer les saisons de pointe du chauffage l’hiver et de la climatisation l’été.

Les fonds proviendront du Programme d’innovation énergétique de Ressources naturelles Canada.

Pendant Génération Énergie, dialogue pancanadien sur l’énergie, nos citoyens ont dit vouloir que notre pays continue de jouer un rôle de chef de file dans la transition vers une économie fondée sur la croissance propre. Le Canada continuera de soutenir des projets novateurs qui créent de l’emploi, améliorent la compétitivité de l’industrie, réduisent la pollution et servent à lutter contre les changements climatiques.

Ce partenariat fédéral-provincial soutient l’engagement des premiers ministres de l’Atlantique et du gouvernement du Canada d’élaborer une feuille de route de l’énergie propre pour le Canada atlantique.

Le mouvement mondial vers une économie plus propre et plus verte est une occasion exceptionnelle. Du 27 au 29 mai 2019, le Canada accueillera plus de 25 pays à la réunion ministérielle sur l’énergie propre et à la réunion ministérielle de Mission Innovation, pour discuter d’un avenir plus propre, plus brillant et plus prospère pour les générations à venir. Le Canada montrera le caractère exemplaire de ses innovations dans le domaine des technologies propres, défendra les causes de l’égalité des sexes et de la présence des jeunes et des peuples autochtones dans le secteur des énergies propres et fera la promotion de son climat d’investissement. Pour en savoir plus : http://cmep-mi-vancouve2019.ca/

Citations

« Ces investissements judicieux dans les infrastructures électriques aideront à bâtir un réseau plus fort et plus résilient et à mieux raccorder les collectivités entre elles. En adoptant des stratégies et des technologies de réglage dynamique de la tension, nous pourrons utiliser davantage d’énergie renouvelable, réduire les émissions de gaz à effet de serre et faire baisser les factures d’énergie des ménages et des entreprises. »

Matt DeCourcey

Député de Fredericton et secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté


« Dans notre transition vers une économie sobre en carbone, nous examinons différentes options pour aider notre clientèle à économiser énergie et argent. Grâce à ce projet de recherche et de démonstration, Énergie NB pourra évaluer en temps réel, quand la tension est réduite, la mesure dans laquelle certains appareils consomment moins d’énergie qu’à des tensions supérieures, rendant ainsi possible une économie d’énergie nette. Nous avons l’intention d’utiliser les conclusions de cette recherche pour faciliter la planification et le déploiement de nouveaux projet de réduction de la tension dans la province. »

Gaëtan Thomas

PDG, Énergie Nouveau-Brunswick

Faits en bref

  • Dans le cadre de son plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada consacrera plus de 180 milliards de dollars sur douze ans à des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport ainsi que les collectivités rurales et nordiques.

  • Le financement du projet de réseau intelligent de l’Atlantique annoncé récemment par Innovation, Sciences et Développement économique Canada ainsi que le projet Collaborative Grid Innovation for Atlantic Smart Energy Communities encourageront l’investissement et l’innovation pour aider à établir un pôle pour les réseaux intelligents dans la région.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias

Ressources naturelles Canada

Ottawa

343-292-6100

NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Vanessa Adams
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-543-7645
Vanessa.Adams@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :